Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Vignerons de Tutiac (33)
Anqui 2018
Blaye Côtes de Bordeaux
9,90 €

C’est quoi ?
Un vin de la cave coopérative Les Vignerons de Tutiac, basée sur la commune de Marcillac, du côté de Blaye. Et c’est précisément une cuvée en Blaye Côtes de Bordeaux qui provient des viticulteurs Christian et Yoan Mariochaud et de Stéphane Héraud, président de la cave. Anqui est une cuvée d’une nouvelle gamme de vins élaborée avec le consultant Matthieu Cosse, connu notamment pour élaborer de superbes cahors (Le Combal, Les Laquets, La Marguerite…) avec Catherine Maisonneuve.
Pourquoi ?
Anqui signifie une sorte d’étonnement dans un mélange de patois et d’argot. Dans la gamme, on trouve aussi le Daron, le Roupit ou les Adichats. En attendant, c’est Anqui le sujet de ce coup de cœur. Fidèle à l’esprit de Matthieu Cosse, c’est un vin plein de sève, ni collé, ni filtré pour garder de l’authenticité. C’est un assemblage de merlot et de petit verdot, en somme de la rondeur et du tempérament, du fruit et du sang. Il a connu un passage en fût de chêne pour le structurer et non l’aromatiser.
Avec quoi ?
Un léger gras accompagne des notes de mûre et de cassis. Une pointe vanillée s’invite au débat. Il y a de la matière et avant tout du plaisir dans le fruité. À l’époque du tout catalogue, allons-y gaiement, vin de pétanque, vin de copains, vin d’apéro… Comme on veut et les vignerons de Tutiac le préconisent avec un magret de canard, une entrecôte, un tartare de bœuf, un carpaccio encore de bœuf, une lamproie à la bordelaise, des terrines campagnardes et une poignée de cèpes en persillade. Mais imaginons que ce ne soit pas tout pour le même repas.

Les Vignerons de Tutiac
33860 Val de Livenne
05 57 42 65 00 – Site internet