Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Baylet – Château Landereau (33)
La vie en rosé
Bordeaux rosé 2020
7,20 €

C’est quoi ?
Depuis trois générations, la famille Baylet exploite les vignes des châteaux Landereau et L’Hoste Blanc sur les coteaux vallonnés et graveleux de Sadirac, aux portes de Bordeaux et en plein cœur de l’Entre-deux-Mers. Très dynamique, Bruno Baylet ne cesse de se remettre en question pour proposer une gamme très complète de vins de Bordeaux accessibles en style comme en prix, prouvant (si besoin était) que ce vignoble peut produire des vins de plaisir et de partage, sans casser son plan épargne.
Pourquoi ?
Les rosés de Bordeaux font des progrès, c’est indéniable, mais ils peinent encore à s’extraire de l’ombre des rosés de Provence et du Languedoc. Cet assemblage de cabernet franc et de merlot a de solides arguments pour séduire les amateurs, avec sa belle couleur rose pâle tendant vers le cuivré. Son prix est également très doux. À noter : la propriété produit un autre rosé plus « haut de gamme », baptisé Ajisaï (Première Pressée), 90% merlot 10% cabernet franc (11 €).
Avec quoi ?
Doté d’une belle amplitude et d’une mâche certaine, ce rosé vineux et dense, charnu, gourmand, appelle la table. Ses arômes discrets de fruit rouge bien mûr, de confiture de fraise et de tartelette aux framboises demande peut-être un accord oriental, tendant vers le porc au caramel, ou pourquoi pas un tajine de veau aux abricots.

Vignobles Baylet – Château Landereau
33670 Sadirac
05 56 30 64 28 – Site internet