Le château Marquis de Terme, 4ème Grand Cru Classé 1855 (Margaux), poursuit sa dynamique de relance amorcée par ses propriétaires, la famille Sénéclauze, et son directeur Ludovic David, en lançant une nouvelle cuvée en édition limitée.

Ceux qui ont pu visiter le château Marquis de Terme ces dernières années ont pu constater le vent de dynamisme qui souffle sur la propriété, notamment depuis l’arrivée du directeur Ludovic David en 2009. De nombreux investissements ont été consentis, entre autres, dans les chais de la propriété, où des œufs en béton ont fait leur apparition.

C’est dans ces œufs qu’est née la nouvelle cuvée “9 de Marquis de Terme”, suite à une discussion pendant les vendanges 2012, entre Ludovic David et Bernard Le Marois, qui dirige le site de vente en ligne Wineandco.com : les deux hommes décident de créer un nouveau vin, mais “élaboré à l’inverse de la tradition, et des méthodes habituelles, voire séculaires, qui président aux châteaux”.

A savoir : opérer une vinification intégrale (fermentations et macérations) de 2 mois en barriques, puis procéder à un élevage en cuves ovoïdes de 600 litres, en béton, pendant un an. Le vin est bâtonné pendant les premiers mois, pour mettre en suspension les lies fines et amplifier sa rondeur et son fruit. L’assemblage 60% merlot 40% cabernet sauvignon est issu de parcelles minutieusement choisies, situées sur le plateau nord de Margaux, sur un terroir de graves profondes et sèches, légèrement argileuses, en conversion bio comme l’ensemble de la propriété.

Un vin velouté, sur le fruit noir, la gourmandise : ce “9 de Marquis de Terme” est édité à seulement 999 exemplaires, disponibles en exclusivité sur le site Wineandco.com au prix de 29, 99 €. Les bouteilles sont numerotées de 1 à 999, faisant de chacune une pièce unique. Enfin, les bouteilles portant les numéros 9, 99 et 999 sont vendues individuellement dans un coffret “très collector” au prix de 99 €.