Accueil Dégustation [VINEXPO] Le Domaine d’Aussières dévoile son rosé

[VINEXPO] Le Domaine d’Aussières dévoile son rosé

Auteur

La
rédaction

Date

17.06.2015

Partager

Propriété des Domaines Baron de Rothschild depuis 1999, le domaine d’Aussières continue d’affiner sa gamme en dévoilant pour la première fois, à l’occasion de ce 18ème salon Vinexpo, un vin rosé.

Eric Kohler, directeur technique des Domaines Baron de Rothschild (DBR), aime le rappeler : lorsque le groupe bordelais a racheté le domaine d’Aussières en 1999, il fallait être visionnaire. « Tout était laissé à l’abandon, il a fallu repartir à zéro, replanter, restructurer, et relancer patiemment ce vignoble qui nous semblait riche de promesses » explique celui qui, de Lafite à Los Vascos (Chili), en passant par Rieussec, pilote ou a piloté toutes les propriétés du groupe.

Vignoble de 175 hectares dans les Corbières (le domaine dans son intégralité s’étend sur 550), Aussières est un géant à l’échelle languedocienne. Mais un géant qu’il a fallu remettre à l’endroit au prix de sacrés efforts. Plus de quinze ans après son acquisition par DBR, le navire a trouvé sa vitesse de croisière, avec trois vins rouges (en AOP, Château d’Aussières et son second vin Blason d’Aussières ; en IGP, le Rouge d’Aussières), un vin blanc (100% chardonnay) et désormais… un vin rosé.

C’est la nouveauté présentée cette année à Vinexpo : après avoir fait des essais en 2006 et en 2012, les Domaines Baron de Rothschild ont finalement décidé de se lancer sur le marché – en plein essor – du rosé. Un vin produit, pour le millésime 2014, à hauteur de 25 000 bouteilles, mais qui pourrait se développer dans les années à venir si l’accueil se révèle positif. Assemblage de cinsault, grenache, puis mourvèdre et cabernet franc, ce rosé « esprit Lafite » se veut sur la finesse, pas sur le show off. Couleur entre saumoné et orangé, nez floral et épicé, bouche gourmande soutenue par une touche mentholée, salivante : c’est un vrai rosé du Languedoc qu’ont élaboré Aymeric Izard (responsable du domaine) et ses équipes, pour un prix de sortie qui se situera autour de 7 €. Un vin qui s’inscrit parfaitement dans le reste de la gamme d’Aussières. Laquelle pourrait être encore amenée à évoluer, en tout cas en style, puisque le premier vin intègre en 2014, jusqu’à 15% de carignan, un cépage qui a été replanté à hauteur de 18 hectares au début des années 2000.

A noter également, parmi les dernières sorties de DBR présentées à Vinexpo :
– Los Vascos Carmenere Grande Réserve, un rouge chilien 100% carmenere.
– Légende Saint-Emilion 2013, un vin de marque en appellation Saint-Emilion générique, qui vient rejoindre les appellations Pauillac, Médoc, Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc d’une gamme principalement destinée à l’export.

M.D.