Accueil Œnotourisme Août en Beaujolais : le plein d’événements

Août en Beaujolais : le plein d’événements

©Destination Beaujolais

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

29.07.2023

Partager

Les collines aux accents toscans du Beaujolais vous attendent tout le mois d’août, et même en septembre pour jouer les prolongations, et profiter des jours encore longs et de la douceur estivale.

Rosé Nuits d’été
Les week-end d’août se déclinent couleur rosé, pour découvrir ou re-découvrir cette couleur montante du Beaujolais. Des villages des pierres dorées au sud jusqu’au villages de Saône-et-Loire, les jeudis se passent dans les caves et chez les vignerons pour des afterworks vignerons.
Les vendredis se savourent dans les caves ou dans les villages pour des concerts, des spectacles, ou encore des soirées culturelles, comme l’apéro givré d’Agamy Winehouse le 10 août à la cave de Saint-Bel, la soirée rosé du LMB dans le parc arboré de l’hôtel restaurant du Mont Brouilly le 5 août, ou encore une visite dégustation le 4 août au Musée Paul Dini à Villefranche/Saône et un accord « art & vin ».
Plus d’infos : https://www.destination-beaujolais.com/festival-rose-nuits-d-ete.html

Beaujolez-vous !
Néologisme crée pour inciter le visiteur ou l’amateur à venir s’immerger dans la convivialité du vignoble, le concept se décline du mardi au samedi dans différents lieux du vignoble, chacun avec leur animation et leur ambiance.

Les mardis se passent au port de Belleville pour celles et ceux qui aiment la danse ou souhaitent s’initier, et se retrouveront autour d’un bal aux sonorités changeant toutes les semaines, de la salsa au hip-hop en passant par le street jazz et la zumba.

Rendez-vous les mercredis à la Terrasse de Chiroubles, pour admirer le panorama autant que pour le concert gratuit, accompagné d’un barbecue, de produits régionaux et vins beaujolais présentés par les vignerons.

Les jeudis soirs, flânez au marché nocturne de Fleurie, avant d’embarquer le vendredi pour les quizz de culture générale de l’Espace des Brouilly à Saint-Lager et tenter de gagner un kit apéro, en découvrant la surprise de la semaine concoctée par un vigneron qui vous fera également déguster ses vins.

Le samedi, c’est guinguette, sur la place de l’hôtel de ville à Beaujeu.
Plus d’infos : https://www.destination-beaujolais.com/beaujolez-vous.html

Concerts intimistes chez les vignerons
Les 3 et 12 août, cinq domaines vous ouvrent leurs portes donnant sur une scène accueillant un concert ou une pièce de théâtre. Le domaine du Baron de l’Ecluse à Odenas vous attend le jeudi 3 pour un voyage en Europe centrale au son des « Fréquences slaves », et rendez-vous le samedi 12 au domaine du Mont Verrier à Saint-Julien pour une interprétation des « Promesses de l’Aube » de Romain Gary.
Plus d’infos : https://www.bsmfestival.com

Préparer septembre
Si vous êtes loin des vignes beaujolaises en août, le mois de septembre investit l’été indien avec les Vendanges Musicales, les 15 et 16 septembre.

©Les vendanges musicales

Festival pop rock désormais traditionnel, il accueillera cette année, sur la scène installée au Château de la Mansarde à Charnay, Charlie Winston, Christophe Maé, Deluxe, Rouquine, Hyphen Hyphen et d’autres encore.
Plus d’infos : www.lesvendangesmusicales.fr/espace-presse

Chiroubles propose une contre-soirée jazz le samedi 16 septembre, pour un premier festival éco-responsable et international autour du jazz, des musiques émergentes et, bien entendu, du cru Chiroubles, découvert tout au long de la journée et diverses animations (concert de chorale gospel, initiation au swing, pétanque et barbecue).
Plus d’infos : https://jazzfest-chiroubles.fr