Longtemps restée discrète, voire secrète, la plus ancienne coopérative de champagne, la Coopérative Générale des vignerons de la Champagne délimitée (Cogevi) issue de la révolte champenoise de 1911, a décidé en 2014 de mettre en tourisme son patrimoine et d’ouvrir ses portes au public.

À l’heure de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il semblait indispensable à la COGEVI de valoriser son héritage historique et participer ainsi à la promotion du patrimoine champenois, au développement de l’attractivité de la destination Champagne. Il s’agissait de créer les conditions idéales d’accueil des visiteurs de ce site classé : curieux ou passionnés, amateurs de vins, d’histoire, de paysage, de culture, de gastronomie, de rencontres.

La Cogevi, établie dans 156 communes de l’AOC Champagne à travers ses 850 adhérents, dispose de la plus solide légitimité pour expliquer les singularités de l’appellation et sensibiliser un large public à l’essence d’un vin d’exception à travers son histoire étroitement liée à celle du terroir et du combat des vignerons champenois pour la reconnaissance de leur travail et de leur savoir-faire.

Soucieuse et consciente de son histoire, la COGEVI a toujours pris soin d’enrichir son fond patrimonial : des premiers statuts de la coopérative à l’enseigne publicitaire aux documents et au matériel agricole de toutes époques. Le patrimoine accumulé en bientôt un siècle s’élève à plusieurs milliers de pièces que la COGEVI a souhaité valoriser et rendre accessible. Ces archives offrent une vision et une compréhension globale de 100 ans d’histoire du vignoble et du champagne.

Dans sa logique de développement et d’acquisition de patrimoine immobilier, la coopérative a eu à cœur de réunir sur un seul site de production toutes les étapes d’élaboration du champagne, alliant ainsi en un même point la tradition la plus ancienne (vieillissement en cave, remuage manuel) et les techniques de production les plus innovantes. Dès les années 1960, elle a ainsi fait le choix de construire son site de production au-dessus de caves pluriséculaires.
Aujourd’hui, ces caves toujours en activité font pleinement partie du bien inscrit, depuis juillet 2015, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sous la dénomination Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle.

La Cogevi se devaient donc de s’engager dans une création inédite tournée vers l’innovation et la qualité pour évoluer du savoir-faire vers le « faire savoir ».

Il s’agissait dès lors de proposer une offre complète, au contenu plus vaste que celui d’une visite traditionnelle de caves en champagne, pour aborder tout l’univers du Champagne au cours d’un véritable voyage au cœur de la plus célèbre AOC du monde à la découverte des hommes, des terres et des métiers du champagne.

La Cité du Champagne est ainsi née de la volonté de valoriser une histoire, un savoir-faire, un art de vivre, un patrimoine et un terroir.

Au sein même du site de production de Champagne Collet, la Cité présente aujourd’hui à un large public (français, étrangers, familles, individuels, groupes, entreprises, professionnels, amateurs, néophytes…) une approche originale et didactique du Champagne à travers son circuit de visite permanent.

Ce parcours inédit offre aux visiteurs l’occasion d’appréhender les multiples facettes de la Champagne et du Champagne, au sein de quatre lieux emblématiques :

> La maison de la plus ancienne coopérative vinicole de champagne.
1 500 documents d’archives originaux illustrent l’essor du mouvement coopératif et de l’appellation Champagne au XXe siècle depuis la révolte des vignerons.

> La cuverie et les caves centenaires.
Du XVIIIe siècle à nos jours, les caves creusées à flanc de coteaux offrent un voyage dans le temps et les mystères de l’élaboration du Champagne.

> Le Musée des Métiers du Champagne.
Le Musée des Métiers du Champagne est l’un des points forts de la visite de la Cité. Il invite à un voyage dans le secret des métiers de la vigne et de l’élaboration du vin.
La richesse du fonds patrimonial de la COGEVI (plus de 1 500 objets : outils, affiches, cartes postales, photos…) mis en scène dans une scénographie innovante permet aux visiteurs de comprendre les différents métiers qui contribuent à l’élaboration du champagne, l’évolution des techniques au fil des siècles, et toute la complexité du savoir-faire d’une corporation d’artisans passionnés.
Ouvert sur les vignes, la visite du musée se prolonge en extérieur par un sentier balisé et illustré, expliquant l’évolution du vignoble de saisons en saisons. Cette promenade mène au pied des essors (les cheminées d’aération des caves souterraines) devant un panorama à la beauté saisissante.
Ce musée est entièrement dédié à la pédagogie, aucune référence à aucune maison ou marque de champagne n’y figure.

> Les coteaux d’Aÿ Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette déambulation dans les vignes d’Aÿ classés 100% Grand Cru permet de comprendre le cycle de la vigne de A à Z et la manière dont l’homme a façonné les paysages.

A ce parcours grand public s’ajoute la Villa Collet. Réservé à un usage professionnel, cet hôtel particulier est un espace de vie et de réception conçu comme un cabinet de curiosités. Elle évoque une époque, un art de vivre, un état d’esprit et offre un voyage culturel et artistique au cœur des années 20 et de l’Art déco. Ici, Champagne et Arts sont étroitement liés.
Divisée en plusieurs espaces thématiques, auxquels s’ajoute un jardin, la Villa Collet est un lieu polymorphe et riche, où les artistes d’hier et d’aujourd’hui se répondent et invitent le visiteur à découvrir l’univers fascinant du Champagne et son imaginaire puissant.
La Villa est ouverte au public lors d’événements particuliers : Journées Européennes du patrimoine, Marché de Créateurs, Club Collet (Afterwork Champagne).

La Cité du Champagne présente également dans le cadre de son programme culturel des expositions accompagnées de cycle de conférences, sur des thématiques artistiques, culturelles ou historiques en cohérence avec l’univers du champagne et son terroir : la révolte de 1911, les grandes vendanges, Henri IV, la Grande Guerre, la 2nde Guerre mondiale à Aÿ et la Libération en août 1944 … les Arts déco et Reims, l’exposition de 1925 à Paris, l’œuvre de René Lalique enfant d’Aÿ…

La Cité du Champagne propose également de nombreux rendez-vous culturels et conviviaux :
Ateliers oenologiques ou pédagogiques (Champagnes et fleurs, Goûters en famille, …), visites ludiques, expériences sensorielles (Challenge 5 sens), afterworks champagne (Le Club Collet), rencontre (Atelier Tonnellerie), soirées événementielles…

— Infos pratiques

Adresse : 32 bis Rue Jeanson

Code postal : 51160

Ville : Aÿ-Champagne

Tél : 03 26 55 98 88

Site : http://www.citeduchampagne.com

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.