Accueil Œnotourisme Des 5e Trophées de l’œnotourisme engagés !

Des 5e Trophées de l’œnotourisme engagés !

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

08.06.2023

Partager

Au cœur de Lyon, entourées de dix vignobles, au sein du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées de l’œnotourisme.

18 lauréats pour 9 catégories composées d’un prix « offre exceptionnelle » (pour les propriétés d’envergure) et d’un autre « offre remarquable » (pour les propriétés plus confidentielles) représentant la quintessence de l’offre oenotouristique française, ont été récompensés pour leurs initiatives.

@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
©Grégoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux
@Gregoire Desrousseaux

Catégorie Séjour à la propriété
Fabrice Pannekoucke, Vice-Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes à décerné le prix au domaine des Granges Longues, en Savoie, remporte l’offre remarquable, plongeant le visiteur dans une immersion locale par des accords mets et vins composés de produits exclusivement locaux et un hébergement entre lac et montagnes.
Le Château de Ferrand à Saint-Emilion propose un écrin immersif à ses visiteurs, de la restauration à l’hôtellerie en passant par les visites et les dégustations. Il est même possible pour les convives de descendre à la cave choisir le millésime de leur choix pour accompagner leur dîner.

Catégorie Vignobles en famille
Concilier jeune public et monde du vin n’est pas toujours évident, aussi l’offre proposée par le Château Bernateau, Saint-Emilion, a décroché l’offre exceptionnelle. Entièrement cultivé en agriculture biologique, la visite fait la part belle à la pédagogie et la sensibilisation auprès des enfants, terminée par une dégustation de jus de raisin aux côtés de leurs parents.
Le Château Hourtin-Ducasse en Haut-Médoc se distingue pour l’offre remarquable, avec la visite des vignes autour d’un jeu de piste pour rassembler parents et enfants, ont conquis le jury. Les prix ont été remis par Martin Lhuillier de Atout France.

Catégorie Initiatives créatives et originalité
Le prix remis par Jean-Marc Lafont, 1er Vice-président du Comité du Vin Auvergne Rhône-Alpes à récompensé le Château de Saint-Martin innove avec une offre au parallèle original entre les vins et les spiritueux, avec la « Vino Spirit Expérience ». Ce musée interactif et sensoriel dédié aux spiritueux du monde entier en plein cœur du domaine viticole provençal emporte l’offre exceptionnelle, tandis que le domaine des Tabourelles gagne le trophée de l’offre remarquable grâce à « Troglo Dégusto », où vous dégusterez les cuvées de ce domaine ligérien (41) accompagnés de produits du terroir au cœur d’anciennes carrières d’extraction du tuffeau, signature du val de Loire, aux accents arty.

Catégorie Pédagogie et valorisation de l’environnement
Le Château de Lancyre, au nord de Montpellier et sur les premiers contreforts des Cévennes, s’est engagé dans un inventaire de la biodiversité présente dans ses vignes, et transmet cette connaissance acquise grâce à une visite libre au sein des vignes, ponctuées de panneaux explicatifs sensibilisant le visiteur à son environnement, suivie d’une dégustation au domaine.
Le trophée de l’offre exceptionnelle est décerné à la Maison Martell, la plus ancienne des grandes maisons de Cognac, fondée en 1715, qui cultive ses 450 hectares de vignes sans pesticides, et dédie une partie de ses parcelles à la recherche variétale.

Le prix a été remis par Caroline Berger, directrice du développement de l'agriculture et de l'agro-alimentaire du Crédit Agricole Grand Est.

Catégorie Art, Culture et Savoir-Faire
Ludovic Walbaum, président du Comité Vin Auvergne Rhône-Alpes et Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016 ont remise ce prix au Château Saint-Esprit, situé à Draguignan. Le château cultive l’esprit artistique de la famille jusqu’au bout des vignes, et de la nuit. Avec des soirées guinguettes tous les mercredis de juin à septembre, des performances live de peintres, sculpteurs ou musiciens, la vie au rythme du vin bat son plein.
Les Caves Ambacia, à Amboise, décrochent le trophée de l’offre remarquable, avec sa visite composée d’une première partie sensorielle et olfactive abordant les terroirs, cépages et méthodes de vinification, puis une oenothèque dans laquelle reposent des vins remontant à 1974, et enfin d’une dégustation de 5 vins accompagnés d’accord ad hoc.

Catégorie Promotion d’un terroir
Mme Fayolle, vice-Présidente du Conseil Régional et déléguée au tourisme à remis au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale le prix. Le musée propose une offre exceptionnelle au travers de ses collections mais aussi des nombreux dispositifs interactifs et ludiques, plongeant le visiteur dans les secrets de la viticulture champenoise.
A l’autre bout de la France, La Cave d’Irouléguy œuvre avec passion pour faire découvrir son terroir basque, qu’elle souhaite voir devenir une destination recherchée tant pour ses paysages que désormais, son vin.

Catégorie Restauration dans le vignoble
Le trophée remis par Samuel Brennetot, à la direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à décerné le domaine de Fontenille situé à Lauris dans le Vaucluse qui régale ses visiteurs grâce à ses deux restaurants au cadre enchanteur remportant l’offre exceptionnelle : la gastronomie au Champ de Lune et la cuisine de terroir à la Cuisine d’Amélie, sur les terrasses sud de la bastide.
Le domaine de la Famille Bourgeois à Sancerre incarne une histoire familiale dédiée à la viticulture et aux arts culinaires, avec deux frères, Arnaud au domaine et Jean-Marc, Chef. Ce dernier s’inspire des saveurs du sauvignon pour créer des accords mets et vins typiques et savoureux.

Catégorie Architecture et Paysages
Le trophée remis par Jeanne Leclercq, Account Manager, à décerné le Château de Saint-Aubin – Prosper Maufoux qui mise tout sur l’art de vivre à la bourguignonne, et sur la beauté discrète de ses paysages. Pour son patrimoine, la maison a décidé de jouer l’effet de contraste entre la restauration de ses bâtiments historiques et la création d’une cuverie à l’architecture ultra-moderne.
Le Château de l’Engarran à Lavérune, dans l’Héraut, remonte son histoire patrimoniale, datant de 1740, en emmenant le visiteur entre jardins et bâtisses, et en faisant revivre un élément architectural du domaine sur chacune des étiquettes.

Catégorie œnotourisme d’affaires et événements privés
Le Château Kirwan, Grand Cru Classé 1855 Margaux, s’affirme comme une propriété familiale dédiant la structure de sa propriété à l’œnotourisme d’affaire. Salle panoramique, petit office, l’Orangerie et ses 220 mètres carrés, l’offre de restauration : le Château décroche le trophée de l’offre remarquable pour la beauté et l’adaptabilité de ses lieux, capables de satisfaire tous les besoins professionnels.
Le Domaine Riberach à Bélesta (66), s’est fait remarquer par son offre hôtelière avec spa, salle de séminaire et boutique-hôtel ainsi que ses deux restaurants, dont un étoilé. Et une particularité remarquable : les chambres sont situées dans l’ancienne cave du domaine.

Photos ©Grégoire Desrousseaux