Le restaurant L’Allée des Vignes, à Cajarc, poursuit son ascension en plaçant le vin comme fil rouge de la gastronomie. « Le vin fait partie des murs, de l’accueil, de l’ambiance, c’est la goutte sur le gâteau, la quintessence, il n’y a plus de plats sans vin », affirment les propriétaires de l’Allée des Vignes, Evgenia et Claude-Emmanuel Robin.

Le Franco-mexicain et la slave marchent sur leur septième année en lieu et place de Cajarc, la paisible cité de Pompidou et de Sagan. Un coup de cœur pour le Lot, sa douceur de vivre, son patrimoine gastronomique et le vin. Claude-Emmanuel est au piano, Evgenia à la salle et à la carte des vins. En prenant le pouls de la clientèle, les accords mets et vins se sont imposés naturellement : « Nous sommes partis de 35 références à plus de 150 aujourd’hui avec 60 % de vins locaux, à commencer bien sûr par les vins de Cahors, des petites comme des grandes bouteilles, surtout on ne vend plus que des accords mets et vin, c’est une vraie demande », explique Evgenia.

Les propriétaires de L’Allée des Vignes ont totalement imbriqué les deux plaisirs. « Les clients aiment se faire guider et nous avons fait évoluer le restaurant en ce sens », ajoute Claude-Emmanuel. Le Cèdre, le Mas des étoiles, Capelanel, Haute-Serre, Triguedina, Tour de Miraval, Croisille, Lamartine, les Plageoles à Gaillac, le domaine de Montcalmès dans l’Hérault, etc., viennent sublimer les créations du chef.

Dans la pratique, citons la truite mi-cuite aux parfums d’ylang-ylang, crème d’avocat et toast de pain noir avec un chardonnay des Côtes du Lot du château Les Croisilles 2016. Le canard, qui cuit lentement au romarin et au miel du Causse, condiment fraîcheur et pomme de terre fondante, sera servi avec un cahors Perle Noire du château Tour de Miraval 2014. Pour le dessert, le citron au jeu de textures sur moelleux pur noir et nuage frais de basilic sera accompagné du malbec Brut Rosé de Bellefleur de Haute-Serre…

Avec la magnifique table de Mercuès, qui vient de retrouver son étoile, ou encore le Gindreau du génial Pascal Bardet – deux macarons –, le Lot est plus que jamais une destination gastronomique et vinique accompagnant de facto la renaissance toujours plus bluffante des vins de Cahors.

L’Allée des Vignes
46160 Cajarc, 05 65 11 61 87
www.alleedesvignes.com