C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Gérard Basset. Couronné Meilleur sommelier du monde en 2010, ce grand professionnel était aussi un partenaire de route de Terre de Vins. Il se battait depuis plusieurs mois contre la maladie. Il avait 61 ans.

Le monde du vin est orphelin aujourd’hui. Avec Gérard Basset, ce n’est pas seulement un grand sommelier, un grand professionnel que nous perdons, c’est aussi un homme remarquable et un ami cher. Cet amoureux du vin avait conquis à force de travail et de passion toutes les récompenses imaginables, notamment celle de Master of Wine et surtout celle de Meilleur Sommelier du monde – un titre décroché à Santiago du Chili en 2010. Ce n’est pas sous la bannière française qu’il avait obtenu ce sacre mais sous celle de l’Angleterre, son pays d’adoption, où il avait créé avec son épouse Nina, l’hôtel TerraVina près de Southampton. Il était à ce titre, décoré de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Natif de Saint-Etienne, Gérard Basset était un amoureux du football, un homme d’un immense professionnalisme et d’une très grande humilité, unanimement respecté par ses pairs. Toute l’équipe de Terre de Vins aura partagé avec lui des moments de grande fraternité autour du vin. Gérard avait dû renoncer à nous accompagner depuis plusieurs mois pour se consacrer à son combat contre le cancer.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Nina et à toute sa famille.
Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité. Un hommage devrait se tenir à Londres ce printemps.