Une barrique géante ornera à partir du 26 juin les quais de la Garonne, et sera proposée pour intégrer le Guinness des records. Composée de douelles tapissées de bouchons de liège venus du monde entier, l’assemblage de l’œuvre a débuté le 14 février dernier.

Neufs mètres de haut, un million de bouchons. Ce sont les dimensions de la barrique géante qui ornera les bords de Garonne lors de la 9ème édition de Bordeaux fête le vin, du 26 au 29 juin prochains. L’assemblage de cet impressionnant édifice a débuté le jour de la Saint-Valentin place de la Comédie, à Bordeaux. Le public était invité à poser les premiers bouchons sur les immenses douelles fournies par la tonnellerie Nadalié. Une fois assemblée, l’œuvre sera proposée pour intégrer le Guinness des records dans la catégorie « la plus grandes mosaïque de bouchons en liège ».

Organisé tous les deux ans (en alternance avec Vinexpo), Bordeaux fête le vin est une manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Huit pavillons des appellations regroupent 80 appellations participantes (Saint-Emilion – Fronsac – Pomerol, Médoc et Graves, Blancs secs et Rosés de Bordeaux, Bordeaux – Bordeaux Supérieur, Côtes à Bordeaux, Sweet Bordeaux, Vins d’Aquitaine) et les grandes marques des maisons de négoce. Une route des vins de deux kilomètres au bord du fleuve, au cœur de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Cette année, Los Angeles est l’invitée d’honneur de l’événement. Une occasion de fêter le 50ème anniversaire du jumelage des deux villes.

Après Hong-Kong et Québec, « Bordeaux fête le vin » n’en finit plus de séduire à l’international. La 1ère édition de la fête du vin à Bruxelles aura lieu du 11 au 14 septembre 2014. Elle sera associée au festival de la gastronomie bruxelloise, « eat ! Brussels » créé en 2012.

Laura Bernaulte

barriquegeante