Accueil Des tentacules géants envahissent Bordeaux

Des tentacules géants envahissent Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

04.09.2018

Partager

Le siège du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux est envahi par des tentacules géants qui jaillissent des fenêtres pour se hisser vers le ciel, au grand étonnement des passants dans la rue. Mais quelle est l’origine de ce phénomène ?

L’image a de quoi surprendre, voire même de terrifier si l’on a vu trop de films fantastiques. Depuis le vendredi 31 août, le siège du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) est envahi par des tentacules géants. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

D’un monstre marin qui se serait enfui du Bassin d’Arcachon pour venir ravager Bordeaux ?
D’une expérience hasardeuse sur une greffe de vigne qui aurait mal tourné ?
D’un petit clin d’œil au futur ministre de la transition écologique ?

Rien de tout cela. Il s’agit d’une installation mise en place à l’occasion du Festival Climax, qui se déroule à Darwin du 6 au 9 septembre, en partenariat avec ArtBridge : les artistes contemporains britanniques Pedro Estrella et Filthy Lucker ont développé leur œuvre au sein même des murs du CIVB. Pendant une semaine, l’impressionnante installation faite de tentacules gonflables a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et à l’urgence de la préserver.

Le Festival Climax va s’articuler autour de débats et conférences axés sur deux thématiques fortes : l’urgence de protéger la biodiversité pour lutter contre l’extinction de certaines espèces, et le devoir de solidarité vis-à-vis des populations contraintes à l’exil. Pour accompagner cette manifestation, le CIVB marque le coup, en rappelant l’engagement du vignoble de Bordeaux sur les questions de développement durable – entre autres via sa collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur le rôle auxiliaire des chauves-souris et la promotion des outils de confusion sexuelle, ou encore via la mise en place des GDON (Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour lutter contre la flavescence dorée en limitant au maximum l’utilisation de pesticides. Plus d’informations sur www.bordeauxvignobleengage.com/accueil/