Accueil Bordeaux Tasting | Des enchères au son de l’Ave Maria

Bordeaux Tasting | Des enchères au son de l’Ave Maria

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

11.12.2016

Partager

Comme l’année dernière, l’un des temps forts de ce dimanche à Bordeaux Tasting a été la remise du bénéfice de la vente aux enchères Pomerol Séduction organisée par iDealwine à la Fondation de France.

L’an dernier, la France était encore sous le traumatisme des attentats du 13 novembre lorsque s’était déroulée la quatrième édition de Bordeaux Tasting. « Terre de Vins », iDealwine et les Crus Classés de Graves avaient alors organisé une vente aux enchères caritative dont les bénéfices avaient été reversés au programme « Ensemble face au Terrorisme » de la Fondation de France. Face au succès de cette initiative, l’opération a été renouvelée cette année – cette fois avec les 10 propriétés de Pomerol Séduction, qui ont mis à disposition de grands flacons (double-magnum, impériale) mis aux enchères sur le site d’iDealwine. Le résultat de cette vente a été remis ce dimanche à 13 heures à la Fondation de France.

« Cette année encore la vente a remporté un beau succès », s’enthousiasme Angélique De Lencquesaing d’iDealwine, « même si l’année dernière avait été très spéciale avec les attentats et la présence de Haut Brion et La Mission Haut Brion. Beaucoup de pays ont enchéri, en Europe, en Asie. Le fait que certains châteaux aient inclus une visite à la propriété a apporté une attractivité supplémentaire, comme dans le cas de La Conseillante qui a eu le plus d’enchères. Un client espagnol s’est porté acquéreur de plusieurs flacons. Au final, tout a été adjugé au-dessus de la cote ».

C’est un chèque de 3282 € qui a donc été remis au son de l’Ave Maria à la Fondation de France. « Une petite contribution, mais un geste solidarité naturel pour une noble cause », précise Nicolas de Bailliencourt, du château Gazin. Pour Pascale Rousseau-Dewambrechies de la Fondation de France, ces enchères sont « une belle initiative qui nous aide à mener à bien un programme important de lutte contre la radicalisation de jeunes français et de soutien aux familles des victimes. Au total, nous avons reçu plus de 2 millions d’euros de dons ». Angélique de Lencquesaing conclut en rappelant que le vin, « c’est aussi une certaine idée du partage et de la générosité, il est normal de mettre notre plateforme au service d’une telle cause ».