Patrick Le Brun, ancien président du Syndicat des vignerons de Champagne, disparu tragiquement.
Patrick Le Brun, ancien président du Syndicat des vignerons de Champagne, disparu tragiquement.

L’ancien président du syndicat général des vignerons de Champagne, Patrick Le Brun, est décédé lors d’un accident sur son exploitation.

Ému comme tous les professionnels en Champagne qui l’on côtoyé, le président du syndicat général des vignerons, Maxime Toubart, a salué la mémoire de Patrick Le Brun, ancien président du SGV Champagne de 2004 à 2009, décédé ce lundi 18 septembre lors d’un accident sur son exploitation à Mancy (près d’Epernay). « Homme visionnaire, il s’est très longuement engagé au sein de notre structure collective pour défendre et porter haut les valeurs de notre vignoble. C’était un jeune président avec de nouvelles idées. Il était visionnaire et avait le souhait de défendre l’ensemble des vignerons. Il était à l’écoute de tout le monde ».

Patrick Le Brun œuvrait pour que l’esprit champenois perdure et que ses racines ne soient pas oubliées. La Champagne n’oubliera pas non plus cet homme de conviction, né en 1962 dans une famille de vignerons, devenu exploitant à Avize à l’âge de 24 ans et actif au sein du Groupe des Jeunes Vignerons. Représentant ensuite la Côte des Blancs, il participa aux principales activités syndicales mais aussi aux négociations avec les Maisons de champagne et structures interprofessionnelles pour la création de nouvelles règles comme, par exemple, le blocage des vins en réserve qualitative.

En 2004, succédant à Philippe Feneuil comme président du SGV Champagne, il confirmera les objectifs du syndicat : unité des vignerons, partenariat constructif avec les Maisons pour un partage de la valeur ajoutée dans le but de pérenniser la réussite mondiale de la Champagne.
Patrick Le Brun représentait le vignoble champenois dans diverses instances nationales (INAO, CNAOC), il en a animé les instances régionales, ainsi que le CIVC (comité interprofessionnel) en partenariat avec le président de l’Union des Maisons de Champagne.

La rédaction de « Terre de Vins » adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Patrick Le Brun.