Accueil Champagne Duménil : « Bien sûr que nous allons millésimer 2013 »

Champagne Duménil : « Bien sûr que nous allons millésimer 2013 »

Auteur

La
rédaction

Date

16.04.2014

Partager

Comme beaucoup de vignerons, Hugues et Frédérique Poret (Champagne Duménil à Chigny-les-Roses) millésimeront 2013. Le couple salue la qualité d’une vendange sauvée par le soleil et des vins clairs prometteurs.

Frédérique et Huges Poret, du Champagne Duménil (depuis 1874 à Chigny-les-Roses) le confirment : « Le beau temps avant et après les vendanges 2013 nous a sauvés, nous pouvons parler de chance. Nos dégustations nous permettent d’être optimistes sur le potentiel du millésime ». Et de fait, sur le salon du club Trésors de Champagne savouré mercredi à Reims, ce « oui au millésime 2013 » faisait largement écho.

« Vins clairs ouverts et prometteurs »

Hugues reconnaît un peu de coulure sur ses chardonnays et qu’il aura fallu trier dans les pinots noir et meunier, mais le sourire est là et les vins clairs « ouverts et prometteurs » possèdent acidité et matière.

Ce couple travaille 8 hectares et propose 7 cuvées, avec des spécificités qui interdisent, en Champagne comme dans toutes les régions viticoles d’ailleurs, d’être catégoriques sur les notions de terroirs, cépages, potentiel de garde ou faculté à millésimer. Ainsi, leur chardonnay s’épanouit non pas en Côte des Blancs mais dans la Montagne de Reims (Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly, terroirs Premier Cru) et leur pinot meunier (cépage majoritaire de la Vallée de la Marne) se plaît également à Chigny.

Un choix de vignerons

« Nous connaissons bien nos vignes et nous sommes bien conseillés par notre œnologue », insiste Hugues, « les premières dégustations de jus nous ont tellement rassurés que nous sommes confiants pour millésimer ». Il ne s’agit donc pas d’écouter les sirènes ni d’aller dans le sens du vent, mais d’assumer un choix de vignerons : « Vous savez, aujourd’hui on ne regarde plus le voisin pour savoir ce qu’il faut faire ! »

Lui et son épouse proposent notamment une Grande Réserve Brut équilibrée et consensuelle (jolie entrée de gamme) ; le Brut Millésime 2005 (assemblage des 3 cépages, 8 années sur lattes) fruité, suave et vineux ; un blanc de noirs Amour de Cuvée (50 % pinots noir et meunier) minéral, fruité, frais sur la finesse ; ou ce Brut blanc de blancs ouvert, ample sur les arômes beurrés et d’agrumes.

Les fins gourmets peuvent même savourer chez Frédérique et Hugues, qui reçoivent beaucoup d’amateurs de bulles, un safran « maison ». Eh oui, les vignerons cultivent cette épice, cueillie en octobre cette année 2013… juste après la vendange. Heureux calendrier.

Thierry Perardelle
www.clubtresorsdechampagne.com

Photo : Frédérique et Huges Poret (Champagne Duménil) sont très optimistes sur le potentiel du millésime 2013.