Accueil Christian Vanier sera le deuxième directeur de l’histoire du BIVB

Christian Vanier sera le deuxième directeur de l’histoire du BIVB

Auteur

Laurent
Gotti

Date

01.09.2016

Partager

L’interprofession des vins de Bourgogne sera prochainement dirigée par Christian Vanier, actuel directeur de l’institut du cheval et de l’équitation. Il aura quelques gros dossiers à mener à bien.

Un homme d’expérience, marqué par aucune appartenance à l’une ou l’autre des deux grandes familles des vins de Bourgogne (viticulture et négoce), rompu aux fonctionnements des organismes publics ou parapublics… Christian Vanier avait le profil indiqué. L’actuel directeur de l’institut français du cheval et de l’équitation (Saumur) deviendra fin 2016 directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Il succèdera à André Ségala qui part en retraite après avoir été à la tête de l’interprofession depuis 1989. Christian Vanier, 55 ans, est polytechnicien, diplômé de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts ainsi que de l’Institut supérieur agroalimentaire. Il a effectué toute sa carrière au sein du ministère de l’agriculture en services déconcentrés avant de rejoindre FranceAgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) en 2008.

Il connait déjà la Bourgogne pour y avoir été directeur régional de l’agriculture et de la forêt de 2005 à 2008. Il est depuis 2012, directeur général de l’institut français du cheval et de l’équitation (Saumur).

Dossier le plus brûlant qu’il aura à gérer : la Cité des vins de Beaune. La prochaine assemblée du BIVB doit décider si elle suit ou non le maire de Beaune dans son projet prévu pour être inauguré en 2018. Autre point chaud : la succession de petites récoltes et ses conséquences.

Le BIVB réunit 300 maisons de négoce, 17 Caves coopératives et 3 949 domaines viticoles. Son rôle est essentiellement la promotion de la notoriété et de la qualité des vins de Bourgogne. Il dispose d’un budget annuel d’environ 10 millions d’euros.