Accueil « Chrono Viti », l’expédition de vin plus simple

« Chrono Viti », l’expédition de vin plus simple

Auteur

La
rédaction

Date

04.03.2014

Partager

Proposé par la CCI de Bordeaux en partenariat avec Chronopost, ce nouveau service vise à alléger les démarches des professionnels lors de l’envoi postal de bouteilles à leurs clients. Une façon de stimuler le rayonnement des vins bordelais en France comme à l’étranger.

« Une offre tout-en-un pour les professionnels de la filière viticole ». Voilà comment Agnès Grange, déléguée régionale du groupe la Poste, décrit le dispositif « Chrono Viti Bordeaux Gironde » présenté ce matin à l’occasion du salon Vinipro. Ce nouveau service vise à décharger les acteurs de la filière des lourdeurs liées à l’envoi postal des bouteilles à leurs clients. Si une telle démarche est possible, c’est grâce au partenariat entre Chronopost et Bordeaux City Bond (BCB), filiale de la CCI de Bordeaux spécialisée en stockage de vin.

Jusqu’à présent, lorsqu’une commande de vin était passée à un viticulteur, caviste ou négociant, il devait gérer intégralement l’envoi des bouteilles à son client. Un processus parfois lourd, notamment avec des frais douaniers variables d’un pays à l’autre. Avec « Chrono Viti Bordeaux Gironde », le professionnel prépare sa commande sur un logiciel qui calcule les frais de douane et passe le relais à BCB. Du stockage à la préparation du colis en passant par les formalités douanières, l’envoi ou l’assurance, tout est pris en charge par cet opérateur. L’expéditeur n’a alors plus qu’à rentrer les coordonnées de son destinataire et à l’informer du coût de la livraison. Seule condition pour le professionnel du vin pour bénéficier de ce service : « confier chaque début d’année 300 bouteilles à BCB pour stockage dans leur entrepôt  » précise Philippe Garcia, directeur communication-marketing à la CCI de Bordeaux.

Au-delà de la simplicité, l’autre intérêt du dispositif pour les professionnels de la filière, c’est son coût, car « l’envoi revient 30 % moins cher que pour un colis classique » précise Philippe Dumand, président de Bordeaux City Bond.

En facilitant ainsi l’expédition de vin, « Chrono Viti Bordeaux Gironde » entend « stimuler le rayonnement de Bordeaux en matière d’oenotourisme, en France et à travers le monde » explique Philippe Dumand. Un levier non-négligeable pour le vignoble girondin qui reçoit chaque année en moyenne 4, 3 millions de visiteurs oenotouristiques. Pour l’heure proposé aux seuls professionnels girondins, ce services devrait être étendu à l’Aquitaine dans les mois à venir.

Laura Bernaulte