Accueil Le Clos de l’Abbé Dubois redonne vie au Plant de Brunel

Le Clos de l’Abbé Dubois redonne vie au Plant de Brunel

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

15.06.2016

Partager

En Ardèche, Céline et Claude Dumarcher viennent de lancer la toute première cuvée d’un vin rouge élaborée partir du Plant de Brunel. Un cépage méconnu, qui a surgi en bordure d’une cave au milieu des années 80.

Le Plant de Brunel ? C’est un cépage, découvert en Ardèche au milieu des années 80, qui sort tout juste de l’ombre. Céline et Claude Dumarcher, les vignerons du Clos de l’Abbé Dubois à St Remèze (06), viennent de lancer le premier opus d’un rouge issu à 100% de cette variété, qui provient d’un croisement entre le grenache et le jurançon noir. C’est leur voisin de vigne Léon Brunel, viticulteur et pépiniériste, qui a repéré ce plant de vigne, poussé après avoir germé spontanément au pied de sa cave. « Il n’est pas rare en effet que des plants se développent à partir de graines contenues dans les marcs, soulignent Claude et Cécile Dumarcher. Mais en général, ils ne sont pas viables. Celui-ci a résisté ! »

Après avoir gouté les raisins produits par ce plant, Léon Brunel se décide à le greffer. Il l’implante dans une parcelle expérimentale en 1985. Elle va confirmer son impression de départ : les plants se montrent productifs, vigoureux et bien adaptés aux sols maigres du vignoble ardéchois. Vinifiée, la variété est plus rustique que son parent le grenache, et apporte plus de corps et de couleur en assemblage.

Après plusieurs années d’observation et d’expérimentation, un groupe composé de la famille Brunel de la chambre d’Agriculture d’Ardèche et d’entreprises privées, a engagé une demande d’homologation du plant au catalogue officiel des variétés de plantes cultivées en France. Le plant de Brunel y a été introduit en 2009.

Céline et Claude Dumarcher en ont hérité après avoir fait l’acquisition en 2008 des vignes du domaine de Belvezet, la propriété de la famille Bunel. Au sein de ces dernières se trouve, la fameuse parcelle expérimentale de Plant de Brunel. Le couple de vigneron l’emploiera d’abord en assemblage dans ses rouges. Puis, convaincu de son potentiel et de son originalité, ils ont planté une quarantaine d’ares entre 2011 et 2014. « Nous avons décidé de perpétuer le travail de la famille Brunel en le vinifiant seul pour la première fois cette année », expliquent-ils aujourd’hui. Ils l’ont baptisé L’Originel et, ils lui ont offert un joli flacon habillé d’une étiquette violette et bleue.

L’Originel – 15 €
Derrière sa robe sombre, ce rouge dévoile un corps charnu, rond paré de notes de fruits rouges mûrs. Structuré, il possède des tanins robustes, une belle puissance aromatique qui reste longtemps suspendue au palais. Il faut le laisser patienter un à deux ans en cave.
Clos de l’Abbé Dubois
07700 St Remèze
04 75 98 98 44 www.closdelabbedubois.com