Demain auront lieu les tirages au sort des groupes de la Coupe du Monde FIFA 2018, qui se déroulera l’été prochain en Russie. Mais quels que soient les résultats pour la France, chez Taittinger, c’est déjà gagné, avec un nouveau partenariat « Champagne officiel de la coupe du Monde FIFA 2018®». Entretien avec Clovis Taittinger, directeur export.

Tout d’abord un petit coup d’œil en arrière. Quels conclusions tirez-vous de votre première participation au Brésil en 2014 ?
Ce fut une expérience incroyable. Tout d’abord, il y a le changement de dimension de la marque.T aittinger était déjà une marque internationale, mais vous accédez là à un autre statut, vous jouez avec les tous meilleurs. C’est important dans l’œil de nos partenaires, de nos clients.
Ensuite, ce fut une formidable motivation, une grande fierté à l’intérieur de notre entreprise, dans notre réseau de distributeurs, chez nos agents. Du combustible, une petite injection de passion, un moment vraiment génial. Le nombre d’initiatives, d’événements, de relais par notre réseau de distribution a été tout simplement incroyable.
Enfin, cela a fait progresser toutes nos équipes et toute l’entreprise au niveau de l’événementiel , du marketing, etc. C’est comme la Formule 1 qui permet aux écuries de développer de nouvelles technologies, de nouveaux prototypes.

Au plan commercial et en nombre de bouteilles, quel a été l’impact ?
Concernant les ventes, ce sont quelques centaines de milliers de bouteilles, mais nous ne souhaitons pas communiquer précisément sur un chiffre. Les retombées vont au-delà d’un chiffre.

Dans votre contrat avec la FIFA, quels bénéfices apporte le fait d’être « Champagne officiel de la Coupe du Monde FIFA 2018© » ?
Tout d’abord, cela permet d’être le champagne servi dans toutes les enceintes de la Coupe du Monde, les loges VIP, etc., de toucher les autres partenaires, leurs clients, les officiels, les VIP.
Ensuite cela nous permet de participer aux événements, d’inviter nos propres clients, nos représentants, les amis de la marque.
Enfin, au plan du grand public, de nos consommateurs, cela donne le droit de faire des bouteilles spéciales en utilisant le logo de la FIFA. Ces bouteilles sont parfois considérées comme collector !

2014, le Brésil. 2018, la Russie. Ce ne sont pas les mêmes nations. Allez-vous gérer votre approche différemment ?
Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes nations et cela fait partie de notre défi de teinter toutes nos actions en nous immergeant dans la culture russe. Nous n’allons pas seulement participer aux matchs, nous allons véritablement délocaliser l’équipe Taittinger en Russie pendant un mois.
Au plan opérationnel, nous allons prolonger la fête hors des stades. Tout comme il y avait une Maison Taittinger à Rio, nous aurons une Datcha Taittinger à Moscou qui proposera des tables pour le déjeuner et des soirées tous les soirs.
Le football est aussi un sport national en Russie. C’est un grand peuple qui a le sens de la fête, le sens du champagne, et un long historique prestigieux avec la Champagne.
Tous les Russes avec qui j’ai parlé sont extrêmement fiers de porter cet événement, tout comme ils sont très heureux que nous nous installions à Moscou pour nous partager non seulement la Coupe du monde mais aussi un mois au sein de leur culture.
Le champagne, c’est un vin universel, et nous sommes une marque universelle pour un sport universel.

Est-ce que vous vous projetez déjà vers la Coupe du Monde FIFA 2022 ?
On procède step by step, mais bien sûr, j’espère qu’on méritera encore la confiance de la FIFA dans 5 ans. Nous sommes une maison familiale, lorsqu’on fait quelque chose, c’est sur la durée, et je pense qu’à priori, c’est aussi la philosophie de la FIFA.

Avez-vous déjà acheté votre catalogue Panini ?!
Pas encore, mais mes enfants y veillent !

Ci-dessous : comme en 2004, de nouvelles technologies ont été utilisées pour créer l’étiquette de la bouteille ( la cuvée Brut Réserve)avec un papier complexe associant de la technique lenticulaire et un microscopique film plastique pour créer des nuances mat/brillant. Avec une couleur bleu argent, du métal gravé évoquant les ballons, lesbulles mais aussi des météores, on est dans la conquête de l’Espace. L’effet est magique !