La conseillère agriculture du président Emmanuel Macron à l’Élysée, Audrey Bourolleau, 37 ans, est issue de la filière vin : elle est jusqu’à présent déléguée générale de Vin et Société, l’instance de lobbying du vin.

Ce sont ses expériences chez Baron Philippe de Rothschild, France Boissons puis à l’Union des Côtes de Bordeaux (2010-2012) qui donnent à cette diplômée de l’École de commerce de La Rochelle, le goût de la culture du vin.

Très tôt elle rallie Emmanuel Macron et « En Marche ! », sillonnant les campagnes à la rencontre des agriculteurs sur le terrain et rédigeant le programme agricole du candidat. Emmanuel Macron avait déclaré au magazine « Terre de Vins » que le vin constituait « un ambassadeur de la France ».

Plus précisément, Audrey Bourolleau est devenue « Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du Président de la République à dater du lundi 22 mai 2017. Dans un communiqué, Joël Forgeau, Président de Vin & Société, a déclaré : « Audrey Bourolleau a conçu et mis en œuvre le volet consommation responsable, éducation et oenotourisme de Vin & Société. Elle a en particulier lancé le portail de la prévention en ligne, piloté la 1ère campagne d’information sur les repères de consommation en décembre 2015 et impulsé le programme 1 Minute 1 Vignoble. A mes côtés, Audrey Bourolleau a œuvré avec talent faisant de Vin & Société un véritable acteur de référence au service des 500 000 acteurs de la vigne et du vin. Je lui souhaite plein succès pour sa nouvelle mission ».

(avec AFP)