Accueil Frédéric Berne en Beaujolais remporte le concours Vignerons et Terroirs d’Avenir

Frédéric Berne en Beaujolais remporte le concours Vignerons et Terroirs d’Avenir

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

14.06.2016

Partager

Ils étaient 42 au départ, 7 en finale et c’est le vigneron du Beaujolais Frédéric Berne qui a été élu lauréat de la première édition du concours AdVini, à l’unanimité du jury.

L’idée de cette première édition du concours Vignerons et Terroirs d’Avenir a été lancé par Antoine Leccia, président du directoire du groupe AdVini, s’inquiétant de voir de jeunes vignerons condamnés à abandonner leur exploitation faute de moyens ou à arracher leurs vignes pour tenter leur chance dans une nouvelle vie. « La défense d’un terroir et des vignerons, AdVini s’est bâti sur ça, c’est notre raison d’être et notre étendard, rappelle Antoine Leccia. La part de marché des français ne cesse de reculer dans le monde, la pyramide des âges s’inverse dans les vignobles malgré une viticulture universellement reconnue, des vignerons et des paysages disparaissent ». Face à ce constat alarmiste, Antoine Leccia estime qu’une entreprise qui a réussi doit aussi jouer un rôle sociétal de « renvoi d’ascenseur », d’où d’abord l’implication des différentes entités du groupe dans la rénovation des cazottes en Roussillon (Cazes) ou la reconstruction des Hospices de Châteauneuf-du-Pape (Ogier)… avant de lancer ce concours mis en œuvre avec la collaboration de Sup’Agro Fondation pour « redonner aux jeunes la confiance et le goût de s’installer ».

Coup de pouce aux jeunes

L’objectif est donc de donner un coup de pouce à un jeune vigneron grâce à une aide financière (50 000 €) mais également concrète sous forme de 7 jours de conseil en marketing, packaging, commercialisation, communication… Ce sera donc Frédéric Berne, jeune exploitant en Beaujolais au Château des Vergers, près de Lantignié (69). Il produit actuellement 15 000 bouteilles et encore un peu de vrac sur 6 ha en métayage en Beaujolais Villages, Morgon et Chiroubles dont il a commencé la conversion en bio. « Le concours m’a permis de montrer ce que je faisais et de défendre mon projet qui nécessite un investissement à 300% sans compter ses heures. On ne met pas assez en avant le vignoble du Beaujolais qui a pourtant un beau potentiel. Ce prix va aussi permettre de mettre en lumière un terroir et un savoir-faire ancestral des vignerons de la région ». Puissent tous les producteurs sortir d’aussi jolis vins…

Ci-dessous, de gauche à droite, le jury : le journaliste Thierry Desseauve, Antoin Leccia d’AdVini, le lauréat Frédéric Berne, le consultant Stéphane Drerenoncourt, Alain Marty président du Wine & Business Club, Frédérique Hermine journaliste pour In Vino BFM et Terre de Vins, le chef étoilé Alain Dutournier, et Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vins de FranceAgriMer.