La ville de Frontignan se pose comme le nombril du monde… du muscat, en organisant son concours international, et dédiant à ce cépage une série de manifestations grand public cet été. Découvrez le programme.

18e édition du concours international Muscats du Monde
« Le muscat est une bombe à médailles ! Il a de l’arôme, de l’alcool, du sucre, son expression change suivant les pays et suivant sa variété » explique Henri Laurent Arnould, fondateur et directeur de ce Concours International des Muscats du monde. Il s’est tenu a Frontignan les 4 & 5 juillet. La 18ème édition était plus internationale que jamais : 23 pays présents et 9 pays dans le Top 10 (Afrique du Sud, Australie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie et Portugal. Certains vins sont rigoureusement ex-aequo, ainsi le Top 10 2018 comprend 17 vins).

On note de fortes participations des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et de pays plus lointains comme l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil et le Chili, ainsi que de pays méditerranéens comme la Bulgarie, la Grèce et la Roumanie.

Vins tranquilles, effervescents, oxydatifs, Vins Doux Naturels et issus de vendanges spéciales (botrytisées, passerillées et tardives), au total 212 échantillons ont été dégustés par un jury de professionnels du vin internationaux. Ils ont décerné 70 médailles (24 d’or et 46 d’argent).

La France décroche 7 médailles d’or et 13 médailles d’argent. Le Languedoc-Roussillon et la Provence affirment leur présence dans le Top 10, à côté d’un alsacien :
Muscat de Rivesaltes – Château les Pins 1993, Vignobles Dom Brial
Muscat de Beaumes de Venise – Domaine de Coyeux – Vintage 2009, Domaine de Coyeux
Pays d’Oc IGP Grain de Muscat Moelleux 2017, Gérard Bertrand
« Laisse toi aller ! » 2017, muscat d’Alsace, Weck Clément et Fils
Muscat de Saint Jean de Minervois, Domaine les Roumanis Petit Grain 2017, Les Grands Chais de France

Tout le palmarès sur www.muscats-du-monde.com

Frontignan fête le muscat
Durant l’été, Total Muscat Frontignan égrène manifestations et rendez-vous grand public :
Dimanche 15 juillet : jour de la fête de Frontignan, à l’heure du déjeuner, les Terrasses du muscat déploient leurs grandes tablées sur les places et placettes pour proposer, cuisine au muscat et dégustations commentées.
Samedi 28 juillet : Festiv’Halles du muscat et des vins de Frontignan : le samedi. autour des halles du XIXe siècle restaurées et au cœur du marché traditionnel, les vignerons font déguster tous les muscats, boutique du festival, animation musicale, ateliers
Vendredi 10 août : en soirée, concours de brasucades Total Musclum avec dégustation de muscat, places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville.
Jeudi 23 août : sur la rive Est du port de plaisance, étape frontignanaise des Estivales de Thau avec muscat
D’avril à novembre : plus de 30 balades gourmandes pour parcourir les paysages du muscat
18 juillet, 1er et 15 août, les Emmuscades, incontournables soirées de cinéma sous les étoiles dans un domaine de muscat, balades paddle-muscat sur l’étang d’Ingril, en partenariat avec Tiki Center et Escales du lundi à l’office de tourisme, moment d’accueil estival des vacanciers en présence d’un producteur.
les 8 et 9 décembre, Cœur d’Hérault muscat, organisé au domaine d’O à Montpellier, décembre,invite les muscats de Frontignan aux côtés des muscats de Mireval, Lunel et Saint-Jean de Minervois : l’Hérault compte 4 des 7 appellations Muscat en France.

www.frontignan.fr