Cette semaine dans les kiosques, retrouvez le traditionnel hors-série Œnotourisme de « Terre de Vins » : à l’approche de la belle saison, 300 bonnes adresses sélectionnées par nos soins dans l’ensemble du vignoble français.

Languedoc, Roussillon, Vallée du Rhône, Corse, Provence, Bordeaux, Charente, Sud-Ouest, Loire, Champagne, Bourgogne, Alsace, Savoie… Les plus belles régions viticoles de France vous ouvrent leurs portes à la belle saison. Une nouvelle fois, les journalistes de « Terre de Vins » ont pris la route pour vous débusquer leurs bonnes adresses : les domaines à ne pas manquer, les dégustations, les ateliers, les manifestations, les événements culturels, les idées balades, les meilleurs hébergements, les pique-niques dans les vignes, les bonnes tables, les cavistes, les bars à vins… Tout pour passer un bel été au son des verres qui tintent.

À bicyclette

Un été qui s’annonce sous le signe du « vin nomade », à en croire notre rédactrice en chef Sylvie Tonnaire, qui annonce dans son édito : « Pédalez, vous allez déguster ! Cette année, le vin se conjugue avec tous les moyens de locomotion possibles et imaginables. La petite reine se faufile dans les chemins de vigne […] Élue voiture de cœur du paysan français, notre « deux-pattes » nationale reprend du service et s’impose comme un must de l’œnotourisme : elle passe partout et les groupes comptent toujours dans leurs rangs des volontaires pour empoigner son volant XXL et faire grincer son levier de vitesse faisant aussi office de reposoir pour la main du conducteur averti. Et l’option décapotable rajoute au plaisir des sens, soleil et effluves du terroir au programme ! »

Mais après l’effort du deux-roues, vient le réconfort du vin. Et Sylvie Tonnaire de conclure : « Le point commun à ces initiatives multiples, sélectionnées pour vous par nos correspondants régionaux, c’est que tout cela se termine le nez dans le verre. Et là aussi, richesse et diversité seront au rendez-vous et feront de vous les ambassadeurs et défenseurs (je l’espère) d’un patrimoine liquide que le monde entier nous envie. Santé ! »

« Terre de Vins » hors-série Œnotourisme. 122 pages, 7 €.
Feuilletez le début du numéro en suivant ce lien.