Accueil Intempéries : double peine dans le Beaujolais

Intempéries : double peine dans le Beaujolais

Auteur

Laurent
Gotti

Date

28.06.2016

Partager

Moins d’un mois. C’est la période de répit que la grêle aura laissé au Beaujolais. Grêlons et pluies torrentielles se sont à nouveau abattus sur le vignoble, laissant nombre de viticulteurs dans le désarroi.

« On avait retrouvé un peu le moral. La vigne s’était refaite. Et puis… là c’est le coup de trop », se désole Mathieu Mélinand du domaine des Marrans (Fleurie). Un violent orage s’est abattu sur le Beaujolais dans la soirée du vendredi 24 juin. Un phénomène plus violent encore que celui du mois de mai, consécutif à deux journées de grosses chaleurs. Les grêlons ont été projetés par des bourrasques et des pluies diluviennes qui ont entrainé des coulées de boues. Entre 60 et 80 mm d’eau sont tombés en 20 minutes.

Le couloir emprunté par l’orage est le même qu’il y a un mois mais sur une largeur plus importante. Cette fois la superficie de vignoble touchée dépasse le millier d’hectares. « A Fleurie des secteurs comme la Chapelle des bois, Les Moriers ou Champagne étaient peu impactés par le premier orage. Ils ont été durement touchés cette fois. Je pense que 70% de l’appellation est endommagé. Sur les 20 hectares de notre domaine 16 sont sérieusement abimés. Nous ne ferons que 30% d’une récolte normale, si les orages nous laissent tranquilles… », poursuit Mathieu Mélinand. La totalité de Chiroubles est aussi touchée, de gros dégâts sont aussi déplorer plus au nord à Moulin-à-vent. De mêmes dégâts sont signalés à Morgon et Régnié. Un nouveau coup dur pour une région à l’économie fragile.

Si certains vignerons se sont déjà résignés quant à la possibilité de faire un millésime 2016 viable, la plupart s’accrochent à l’avenir. Les pelles étaient de sortie pour remonter la terre dans les parcelles. Les autres préparent des traitements cicatrisants pour les vignes puissent être d’aplombs pour 2017.