Les visiteurs des Journées du Patrimoine peuvent rencontrer le sculpteur Thomas Petit sur l’Esplanade de Merpins
Les visiteurs des Journées du Patrimoine peuvent rencontrer le sculpteur Thomas Petit sur l’Esplanade de Merpins

La maison de cognac Rémy Martin s’inscrit dans les fameuses Journées du Patrimoine, ces 16 et 17 septembre, pour proposer au public deux événements inédits.

Équipé d’un casque Microsoft HoloLens, le visiteur va connaître un voyage sensoriel au cœur de la Fine Champagne, cet assemblage des deux premiers crus de l’AOC Cognac (Petite et Grande Champagne) dans lequel la maison Rémy Martin s’est spécialisée. Cet atelier, nommé « Enracinés dans l’exception », comprend une visite des chais de la maison. Aussi, pour l’occasion, Rémy Martin fait venir le jeune sculpteur charentais Thomas Petit pour réaliser une performance sur le site de Merpins où sont élaborés les cognacs. Les parcours seront proposés jusqu’à la fin du mois de septembre, du lundi au samedi. Il faut compter une demi-journée pour apprécier l’ensemble des ateliers (cf. programme détaillé ci-dessous).

Rémy Martin participera également à l’opération « Les EPV de la Nouvelle Aquitaine font leur Pop Up », du 8 septembre au 10 novembre 2017. La Maison, qui fait partie des 134 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant sur la Nouvelle Aquitaine, sera à l’honneur au sein de la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris. Au sein de cette boutique éphémère au nouveau concept, Rémy Martin présentera toute l’étendue de son expertise et de ses savoir-faire (Maison de la Nouvelle Aquitaine, 30 rue Caumartin 75009 Paris)

Programme possible

1/ Cognac Ville : 1h
4 visites guidées (10h, 11h30, 14h30, 16h)
Découverte des chais emblématique de la Maison : le chai Francis et l’espace Centaure
Expérience de réalité mixte « Enracinés dans l’Exception »
Dégustation XO
Dégustation spéciale avec Baptiste Loiseau, Maître de Chai de la Maison, le samedi 16 septembre à 15h.

2/ Merpins : 1h30
Visites guidées toutes les deux heures
Itinéraire des savoir-faire du site d’élaboration de la Maison : visite du domaine de Merpins avec parcours des vignes aux chais
Découverte, à bord d’un train, de l’art de la vigne, de la tonnellerie, de la distillation, de l’assemblage et du vieillissement des eaux-de-vie
Dégustation d’un cocktail Rémy Martin, Le Centaure
Rencontre avec le sculpteur Thomas Petit sur l’Esplanade de Merpins (voir photo).

Réservations au téléphone. 05 45 35 76 66
Visites libres en parallèle.