Accueil HoloLens : quand la « réalité mixte » rencontre le monde du vin

HoloLens : quand la « réalité mixte » rencontre le monde du vin

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

30.09.2016

Partager

La société Synergiz a développé une expérience nouvelle pour le groupe Moët Hennessy, où des hologrammes permettent une découverte originale de l’univers de grandes maisons de vin.

Vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de ces lunettes qui permettent, notamment au moyen d’un smartphone, de s’immerger dans un univers virtuel. Dans le même esprit, le terme de « réalité augmentée » vous est peut-être familier. Il s’agit dans ce cas de voir apparaître sur votre smartphone ou votre tablette ce que la caméra de ce dernier filme mais en y adjoignant des informations complémentaires sur le sujet observé. Eh bien c’est une troisième technologie digitale qui pourrait bien révolutionner le marketing dans le monde du vin. Il s’agit de la « réalité mixte ».

Là encore, il est indispensable de chausser une sorte de masque mais la suite est totalement inédite. Microsoft a en effet mis au point des lunettes qui vont permettre d’incruster des hologrammes dans le champ de vision de l’utilisateur. Ce dernier a donc face à lui son environnement restitué par une caméra mais découvre des images supplémentaires au rendu spectaculaire. Point d’écran qui fasse ici tampon entre ce qui est filmé et ce que l’on peut voir. L’immersion est totale et l’effet saisissant. Pionnière sur cette technologie, la société Synergiz a ainsi créé pour Moët Hennessy un ensemble d’univers en hologrammes pour faire découvrir au public l’âme des maisons de Champagne ou de spiritueux du Groupe.

De nouvelles expériences client

Baptisée MH², l’expérience Moët Hennessy vise à « interagir naturellement avec l’univers des marques » comme l’explique Fabrice Barbin, fondateur de Synergiz. « L’idée est d’accompagner les marques dans leur réflexion sur la manière de capter l’attention du client par rapport au produit, de favoriser son adhésion aux valeurs de la marque ».

Dans le cadre de MH², un mois de travail par 5 collaborateurs a permis de recréer sous forme d’hologrammes les coffrets de Veuve Cliquot ou encore Moët et Chandon ainsi que des animations témoignant de l’identité intrinsèque de chacune de ces maisons. Pour le coffret « éclats de bulles » de Moët et Chandon, le coffret apparaissait par exemple sous un feu d’artifice. Quant au coffret de la gamme Arrow de Veuve Cliquot, l’esprit du voyage qui y est associé prenait la forme d’une mappemonde tournant. La technologie des hologrammes permet au spectateur de tourner autour du sujet qui apparaît. L’illusion d’un objet réel est parfaite.

Encore très peu diffusée (seuls une dizaine de casques sont pour le moment mis à disposition en France), cette technologie permettra certainement de répondre à certains grands enjeux du retail. Pour Fabrice Barbin, « il est notamment fondamental de réinventer l’expérience client sur le lieu de vente pour le rendre remarquable et faire (re)venir les acheteurs du e-commerce sur des lieux de vente physiques ». Les possibilités sont nombreuses. On pourrait très bien imaginer une visite de cave avec, en hologramme, le chef de cave faisant partager son savoir. Cette technologie naissante se veut ludique avant tout. Elle pourrait s’avérer aussi pratique en permettant par exemple à des équipes distantes de visualiser et valider très rapidement des projets de nouveaux produits. Nul doute que d’autres grandes maisons viticoles devraient s’intéresser rapidement à ce casque HoloLens et à des sociétés comme Synergiz pour renouveler et moderniser drastiquement l’expérience client.

HOLOLENS – MH2 EXPERIENCE from SYNERGIZ on Vimeo.