Accueil Lavinia tente une panenka sur la loi Evin

Lavinia tente une panenka sur la loi Evin

Auteur

La
rédaction

Date

04.06.2014

Partager

Une étrange affiche est apparue sur les vitrines du grand caviste parisien Lavinia. Elle souligne les contradictions de la loi Evin, en particulier sur le partenariat entre Taittinger et la FIFA.

A une semaine du début de la Coupe du Monde de football, Lavinia met la pression ! Le caviste parisien affiche cette semaine sur les vitrines de son prestigieux magasin de La Madeleine, à Paris, la curieuse affiche ci-dessus.

En cause, la loi Evin, qui encadre très strictement la publicité sur les boissons alcoolisées, et Taittinger, champagne officiel de la Coupe du Monde FIFA 2014. Impossible pour Taittinger de communiquer de manière publicitaire sur son partenariat en France, sans être condamné comme ce fut le cas fin 2013 par le tribunal de grande instance de Paris.

Toutefois, une lecture plus pointue de la loi précise que c’est bien la publicité elle-même qui est interdite, non l’objet ni l’information qui en est faite. C’est sur cette nuance juridique que s’appuient ces affiches, brandissant l’humour. « Merci à la loi Evin, sinon nous ne serions pas si créatifs », ironise Yannick Branchereau, patron de Lavinia, dans les colonnes de Lepoint.fr, qui a dévoilé le buzz.

Reste que cette affaire est très franco-française. Le monde est grand, et Taittinger s’apprête à célébrer le football sur tout le reste la planète. « 4 milliards de supporters, […], des millions de bulles, des millions de passes pour célébrer O Momento Football, O Momento Taittinger », devise Clovis Taittinger, directeur export. Des stades brésiliens aux plages de Copacabana, Terre de Vins, dans son numéro actuellement en kiosques, vous raconte l’immense fête qui se prépare.

J.W.B.