Accueil Le prix Grand Siècle Laurent-Perrier couronne Karl Lagerfeld

Le prix Grand Siècle Laurent-Perrier couronne Karl Lagerfeld

Auteur

La
rédaction

Date

10.04.2014

Partager

La 31ème édition de ce prix prestigieux et humaniste a choisi de saluer le célèbre et éclectique couturier, qui a érigé la mode comme langage universel.

C’est l’action de mécénat la plus emblématique de la maison de champagne familiale Laurent-Perrier. Un hommage aussi à la personnalité humaniste et rayonnante de son fondateur Bernard de Nonencourt.
Le prix Grand Siècle, créé en 1965, veut « mettre à l’honneur ceux et celles qui, par leur engagement, leur conviction témoignent des valeurs durables de notre époque ».

Le prix Laurent Perrier a couronné des personnalités comme le Commandant Cousteau, Jean Marais, Barbara Hendrick, Sœur Emmanuelle, Simone Veil, Jean d’Ormesson, etc. mais aussi des institutions : l’Opéra National de Paris, le Sauvetage en Mer, les journalistes de la presse scientifique, etc.

En 2014, c’est Karl Lagerfeld qui est désigné lauréat du prix. Le célèbre couturier né à Hambourg, cosmopolite et plurilingue, est devenu à 20 ans le directeur artistique surdoué de Jean Patou tout en continuant à étudier.
Dans les années 60, il se lance dans une carrière de styliste indépendant en France, Italie, Angleterre et Allemagne. Fendi, Chanel, Chloé, H&M ont fait appel à lui, avec des collaborations qui durent parfois encore.
Il est le premier à avoir créé un parfum griffé, s’intéresse à l’illustration, aux costumes d’opéra (créations pour Milan, Vienne, Monte-Carlo, etc.), se passionne pour la photo et réalise des livres, des campagnes publicitaires, …

Ce personnage iconoclaste et fascinant, capable de « changements de look » radicaux, a développé la mode comme langage universel. Il se consacre depuis 2012 au lancement d’un nouveau concept de la marque Karl Lagerfeld, vision d’un luxe accessible sur internet. L’ouverture de boutiques Karl Lagerfeld dans toutes les grandes capitales du Monde est sa nouvelle croisade.