Accueil Le retour du Concours des Grands Vins du Beaujolais

Le retour du Concours des Grands Vins du Beaujolais

Auteur

Laurent
Gotti

Date

10.02.2016

Partager

Après une interruption d’un an, le Concours des Grands Vins du Beaujolais fait son retour en 2016. Notre analyse du palmarès.

2015 restera donc dans les annales comme un grand millésime pour le Beaujolais mais aussi comme une année sans pour le concours des Grands Vins du Beaujolais. Cet événement a pâti des tensions entre représentants des différentes appellations beaujolaises. Une parenthèse refermée. A la demande de l’Union des Vignerons du Beaujolais, l’organisation de la sélection a été reprise par l’Interprofession de la région (instance qui fédère les vignerons et les négociants). L’édition 2016 s’est ainsi déroulée le 28 janvier dernier au Domaine des Communes à Anse. 213 dégustateurs ont élu les meilleures cuvées parmi les 12 appellations du Beaujolais. Sur les 734 dégustées, 208 ont été récompensées (79 médailles d’or et 129 médailles d’argent). C’est le millésime 2015, plein, riche et puissant qui se taille la part du lion dans ce palmarès avec plus de 80% des bouteilles médaillées.

Parmi les producteurs couronnés, la Cave de Bel Air fait un véritable festival avec 8 médailles d’or et deux d’argents, toutes sur le millésime 2015 (Morgon, Fleurie, Chiroubles, Brouilly). La Cave des vignerons des Pierres Dorées est également médaillée 5 fois (dont une en or).

Incontournable, la maison Georges Duboeuf est récompensée 7 fois (2 médailles d’or et 5 d’argent).

Quelques enseignements aussi à tirer sur la présence des maisons bourguignonnes : elles ont investi en nombre ces dernières années dans le Beaujolais. On voit apparaitre par deux fois la maison Henry Fessy (Louis Latour) dans le palmarès. Mais aussi la maison Albert Bichot avec un Beaujolais-Villages 2015 (Château de Varennes). Le domaine Villa Ponciago, propriété de la maison Bouchard Père et fils, obtient également une médaille d’or avec un Fleurie 2014, cuvée La Réserve.

www.concoursbeaujolais.com