Hier soir, dans le cadre élégant du Château d’Agassac à Ludon-Médoc, se tenait la dixième cérémonie des « Best of Wine Tourism ». Dix-sept sites remarquables ont été récompensés pour la qualité de leur offre œnotouristique.

Lancée en 2002 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux, la cérémonie des « Best of Wine Tourism » (BOWT) célébrait hier soir, en grandes pompes, son dixième anniversaire. La fête se déroulait dans le cadre très « contes de fées » du Château d’Agassac, à Ludon-Médoc (lauréat du grand prix international l’année dernière). Sous l’œil avisé des maîtres de cérémonie Michel Cardoze et Laetitia Vans, Jean-Luc Zell, directeur du château hôte de la soirée, a souligné « l’importance du label BOWT. Cela crée de la confiance auprès du visiteur, cela valorise le travail des équipes du château, et c’est surtout un incroyable accélérateur de notoriété, qui dépasse le cadre de la presse spécialisée pour toucher les médias plus généralistes. Cela nous conforte dans l’idée que l’œnotourisme est une vraie stratégie de développement commercial pour les propriétés viticoles ». Le label BOWT permet notamment d’intégrer le Guide des Best of Wine Tourism, édité à 15 000 exemplaires…

Hier soir étaient récompensées les meilleures prestations œnotouristiques dans six catégories pour le vignoble bordelais. Cette année, 77 dossiers de candidature (dont 22% de nouveaux participants) ont été présentés pour l’attribution des BOTW 2013. 17 lauréats ont été salués, dont 6 « Best of d’or » – un par catégorie – qui pourront concourir aux prix internationaux des « Great Wine Capitals » (Bilbao, San Francisco, Le Cap…) le 8 novembre prochain, à Florence en Italie. A l’échelle mondiale, 2500 propriétés participent à la course aux BOWT.

Voici la liste des lauréats pour les Best of Wine Tourism 2013 :

· Architecture et paysages :
Château Faugères (OR)
Château de Ferrand
Château Loudenne

· Art et culture :
Maison des Vins de Cadillac (OR)
Château de Castelneau

· Découverte & Innovation :
Château Saint Ahon (OR)
Château Haut-Chaigneau
Château Lestrille

· Hébergement a la propriété :
Château Carbonneau (OR)
Domaine de Saint Amand

· Services œnotouristiques :
Château Bouscaut (OR)
Château du Tertre
Millésima
Gens d’Estuaire

· Valorisation œnotouristique des pratiques environnementales :
Château Haut Garrigue (OR)
Château du Payre
Domaine de Cantemerle

M.D.