La sixième édition des Printemps de Châteauneuf du Pape se tiendra les 11 et 12 avril à la salle Dufays du village. 86 vignerons de l’appellation seront présents. Cette année, le salon met l’Espagne à l’honneur.

Lancé en 2009, Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape remportent un franc succès. « Ce sont les jeunes vignerons qui en eu l’idée, souligne Anne-Sophie Ay, en charge de l’organisation du salon. Ils ont voulu ouvrir l’appellation vers le grand public. En effet, un certain nombre de domaines au sein de l’appellation n’ont pas de caveau pour accueillir la clientèle. » Et ils ont eu raison ! Entre la première et la dernière édition, le nombre de visiteurs a grimpé de 1779 à 3304. « Nous espérons récidiver le score de l’an passé, voire le dépasser », poursuit l’organisatrice. Les vignerons présents sont aussi plus nombreux, de 75 à 86 cette année. Le succès du salon repose sur la présence de ces propriétés en un même lieu. « Les visiteurs viennent faire leurs achats de Châteaneuf-du-Pape, mais également de côtes du Rhône ou d’autres appellations telles que Lirac pour les vignerons qui en proposent, indique Thierry Usseglio du domaine Pierre Usseglio. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. L’ambiance est aussi très conviviale ce qui ne gâche rien. »

Autre temps forts de la manifestation, les ateliers dégustations. Cette année, le millésime 2005, dix ans d’âge, est à l’honneur au travers d’une dégustation commentée de plusieurs Châteauneuf-du-Pape issus de cette grande année. Un second atelier porte les accords mets et vin, et le troisième sur le retour aux origines du grenache avec une dégustation comparative de Châteauneuf-du-Pape et de vin d’Espagne.

L’Espagne qui sera par ailleurs représentée sur le salon par une dizaine de vignerons de terroirs réputés, tels Celler Capçanes, Vinyes Domenech, Cellier La Gravera, Bodega Mas Alta… Un conseil, avant de quitter le salon, faire un tour sur le marché gastronomique. On y goûte, entre autres, les premières des fraises de Caderousse, le village maraîcher voisin.

Infos pratiques
Samedi 11 et 12 avril de 10 h à 19 h à la salle Dufays de Châteauneuf-du-Pape
Entrée 8 €
Le lundi 13 avril le salon est ouvert aux professionnels de 9h30 à 14h30

www.lesprintempsdechateauneufdupape.com