Accueil Michèle Laroque remet le prix du Top Vin de l’Entre-Deux-Mers au château Ninon

Michèle Laroque remet le prix du Top Vin de l’Entre-Deux-Mers au château Ninon

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

08.03.2016

Partager

Organisé par le syndicat des vins de l’Entre-Deux-Mers, ce concours distingue chaque année les trois meilleurs vins blancs de l’appellation, sur le millésime de l’année précédente. Le trophée a été remis hier matin au vainqueur par l’actrice Michèle Laroque, marraine de cette 11e édition, au bar à vin du CIVB à Bordeaux.

Au top du TOP VIN ! Après le Château des Seigneurs de Pommyers l’an dernier, le trophée du TOP VIN 2016 a été remis par l’actrice Michèle Laroque à Frédéric Roubineau, du château Ninon, pour sa cuvée « Fleur de Ninon » 2015. Sur les deuxième et troisième marches du podium, respectivement les châteaux Landereau et Chantelouve qui succèdent aux châteaux Canteloudette (cave coopérative de Rauzan) et Martinon. En amont de la révélation du trio gagnant 2016, les vingt cuvées finalistes avaient été sélectionnées à l’aveugle fin janvier par un jury de professionnels, négociants, courtiers, sommeliers, journalistes et bloggeurs, présidé par Claire Casciello, chef sommelière du « Quatrième Mur » à Bordeaux.

C’est un lauréat ému qui s’avance pour recevoir son trophée, imaginé par le designer Rémi Denjean : « Je suis très honoré par cette victoire, car l’ensemble des vins avait vraiment une belle qualité » confie Frédéric Roubineau, à la tête avec sa sœur Elisabeth des trente hectares de la propriété familiale, à Grézillac. La cuvée « Fleur de Ninon » 2015 est un assemblage à 40% de sauvignon blanc, 30% de sémillon, 15% de sauvignon gris et 15% de muscadelle. Un vin « parfumé, aux arômes fruités et floraux, tout en complexité et en rondeur, avec une jolie fraîcheur et une belle longueur en bouche », selon les mots du viticulteur lui-même. Et pour ne rien gâcher, son prix est aussi plaisant que l’évocation de ses arômes : 4, 30 €.

Michèle Laroque, ambassadrice de charme

Michèle Laroque comme marraine de cette édition 2016 ? Une évidence pour Stéphane Dupuch, le président de l’appellation, qui la décrit en ces termes : « Vous aimez la vie et les arts de la table. Vous représentez à merveille les valeurs des vins de l’Entre-Deux-Mers, le partage et la convivialité ». Éternelle amoureuse de la région bordelaise, l’actrice ne boudait d’ailleurs pas son plaisir en ce lundi matin. « Je suis très honorée d’être ici aujourd’hui. J’aime le bon vin. Pour moi, c’est un élixir de magie de vie que je ne saurais trop recommander ! » affirme-t-elle, sourire aux lèvres. Nul doute que l’actrice sera amenée à revenir rapidement dans la région, elle qui est à l’affiche du film « Camping 3 », dont la sortie est prévue le 29 juin prochain. Au détour d’un de ses séjours, elle pourra d’ailleurs déguster à nouveau des blancs de l’Entre-Deux-Mers, notamment à l’occasion du « Printemps blanc de l’Entre-Deux-Mers », série de rendez-vous en avril, mai et juin, lors desquels les vignerons de l’appellation viennent faire déguster leurs vins aux amateurs dans les bars à vins bordelais.