Depuis 2005, chaque printemps, le « Top Vin » de l’Entre-deux-Mers sélectionne les meilleures cuvées du millésime, destinées à être « les ambassadeurs de l’excellence du blanc version Entre-deux-Mers ». Voici les lauréats de la 10ème édition, parrainée par l’ostréiculteur Joël Dupuch.

C’est une tradition qui, un peu comme l’hirondelle, vient annoncer le printemps depuis maintenant dix ans : le « Top Vin » de l’Entre-deux-Mers présente une sélection des meilleures cuvées de ce vignoble bordelais (une appellation qui produit uniquement du blanc) pour le millésime 2014.

Cette dixième édition, parrainée par l’ostréiculteur et comédien Joël Dupuch (qu’on a pu notamment voir dans « Les Petits Mouchoirs ») a fait l’objet d’une dégustation à l’aveugle le 10 Février à la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers, à La Sauve (Gironde) par un jury composé de 20 jurés – professionnels, négociants, courtiers, sommeliers, journalistes, présidents de clubs oenologiques et bloggeurs – et présidé par Jean-Pascal Paubert, Président et fondateur de l’Association des Sommeliers de Bordeaux Aquitaine.

Vingt cuvées ont été sélectionnées à l’issue de cette dégustation. Ces vingt finalistes seront présentés le 2 mars au Bar à vin du CIVB, à Bordeaux. Le vin qui aura reçu le maximum de points sur 100, soit la meilleure note de dégustation sur l’ensemble des vins dégustés, recevra le Trophée du « Top Vin ». En 2014, le gagnant était le château Les Tuileries, suivi de Château Marjosse et de Château Martinon.

Voici les 20 cuvées finalistes du « Top Vin » 2015 de l’Entre-deux-Mers :

Château Bonnet
Château Canteloudette
Château Chantelouve
Château de Beauregard Ducourt
Château de Fontenille
Château des Seigneurs de Pommyers
Château Haut Garriga
Château Haut Guillebot
Château Haut Rian
Château La Grande Métairie
Château Landereau
Château Les Arromans
Château Les Tuileries
Château Martinon
Château Moulin de Launay
Château Nardique La Gravière
Château Sainte Marie
Château Tour de Mirambeau
Château Turcaud
Château Vignol

Plus d’infos sur www.vins-entre-deux-mers.com