« Terre de Vins » n°45 arrive cette semaine dans les kiosques. Pour ce premier numéro de l’année 2017, le magazine du vin et de l’art de vivre a mis les petits plats dans les grands, et a décidé de regarder vers le Bleu : les vins et les saveurs de Méditerranée sont à l’honneur.

Avec deux rendez-vous professionnels incontournables en ligne de mire à la fin du mois de janvier (Vinisud qui se déroulera à Montpellier et Millésime Bio à Marseille), « Terre de Vins » met résolument le cap au Sud pour son premier numéro de l’année 2017. Une nouvelle année que toute l’équipe du magazine vous souhaite pleine de saveurs, de rencontres et de joies. A l’image de ce n°45, dont le plat de résistance, si l’on peut dire, est le cahier dégustation consacré au « Top du Languedoc ». 500 échantillons ont été envoyés à notre jury composé de 32 professionnels. Dégustés intégralement à l’aveugle, 180 vins ont été retenus, toutes appellations d’origine protégée confondues, pour former ce qui constitue un instantané peut-être pas exhaustif, mais très complet de ce qui se fait de mieux dans le Languedoc.

Donald Trump, Pierre Galet, le vin au restaurant et les formations du vin

Sud toujours avec une escale en Provence dans la magnifique propriété d’Estoublon, un inattendu (et délicieux) stage de cuisine italienne dans l’Aude, des accords mets & vins réalisés par deux aubergistes rock’n’roll en Ariège, des escapades dans les Bouches-du-Rhône et en Crête… Les horizons s’ensoleillent en ce début d’année ! Avec, pour mettre aussi du soleil dans les verres et prolonger l’esprit des fêtes, une sélection de champagnes bio.

Côté personnalités, la prochaine investiture officielle du nouveau président des États-Unis nous a incités à faire un tour du côté de la Trump Winery, en Virginie. Que valent les vins de Donald Trump ? A l’opposé des provocations du politicien milliardaire, les amateurs – les vrais – savoureront les propos de Pierre Galet, le pape de l’ampélographie moderne, qui a passé sa vie à recenser et décrire près de 10 000 cépages dans le monde… Enfin, la saga de ce numéro nous entraîne sur les pas de la famille Quié, dans le Médoc (châteaux Rauzan-Gassies et Croizet-Bages, notamment).

Autre sujet fort, à l’honneur dans ce magazine : quelle place occupe aujourd’hui le vin au restaurant ? Pour y répondre, sondage de consommateurs, avis de prestigieux sommeliers et des membres du jury de notre grande opération Le Tour des Cartes, qui consacrera dans quelques jours les 100 meilleures cartes des vins en France.

Un cahier spécial consacré au dynamisme des coopératives de toute la France vous aidera à dénicher de nombreuses pépites à prix doux.

Enfin, comme en chaque début d’année, le traditionnel dossier consacré aux formations du vin permettra d’orienter tous ceux qui veulent se diriger ou se reconvertir vers les différents métiers proposés par la filière. Sans oublier les chroniques habituelles de Pierre Arditi, Yann Queffélec, Jacques Orhon, César Compadre… Et l’arrivée d’un nouveau venu parmi nos contributeurs réguliers, le journaliste et dégustateur Yohan Castaing, qui commente une verticale de neuf millésimes du Clos des Papes, domaine mythique de Châteauneuf-du-Pape. Puisqu’on vous dit que l’année commence bien !

« Terre de Vins » n°45, 122 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.