Toujours soucieux de dresser des passerelles entre tous les acteurs du vin, le magazine « Terre de Vins » lance un nouveau concours inédit à destination de la gastronomie. Il élira les 100 meilleures cartes de vins en France, dans différentes catégories.

Qu’est-ce qui est dans nos assiettes, typiquement français, et inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Le repas gastronomique des français ! Tout aussi exceptionnel est le patrimoine des 150 000 restaurants qui maillent notre territoire et font rayonner, au quotidien, la cuisine et les vins.

C’est pourquoi votre magazine lance le premier concours national des cartes de vins, baptisé Le Tour des cartes©. Ce concours, premier du genre, mettra en lumière les 100 meilleures cartes de vins en France, celles qui réalisent un travail remarquable pour promouvoir le vin à table et l’art de vivre à la française.

Héros des assiettes, héros des vins

A ce titre, le concours concerne aussi bien le restaurant étoilé que la brasserie de quartier, le bar à vins branché que l’auberge familiale – chacun jugé dans son univers. Tous possèdent un sésame, délicieuse passerelle entre l’assiette et le verre : la carte des vins.

Des Pyrénées à l’Alsace, de la Lozère à Paris, nos journalistes réalisent actuellement un véritable Tour de France pour dénicher les meilleures cartes qui valent le détour : celles qui vous feront voyager, celles qui vous feront découvrir le meilleur des appellations et des vignerons, celles qui vous enthousiasmeront à prix doux. Si vous, restaurateur, souhaitez participer, ou vous, lecteur, souhaitez recommander une bonne adresse, il n’est pas trop tard pour envoyer votre carte des vins ou recommandation sur letourdescartes.terredevins@gmail.com. Qu’on se le dise !

« Terre de Vins » vous donne rendez-vous dès janvier 2017 pour des enquêtes, des reportages, des portraits de ces 100 talentueux ambassadeurs des vins et de la gastronomie. Tous au restaurant !

Envoyez-nous vos cartes des vins

En précisant vos coordonnées et la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir :
-A- Bar à vin
-B- Restaurant traditionnel
-C- Brasserie, bistrot, restaurant bistronomique
-D- Restaurant gastronomique, étoilé, palace

Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes des vins :
– Pays d’Oc
– Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux
– Phileas Sommeliers
– Vinexpo