À la pointe de l’Occitanie, à Gallician en Costières de Nimes, le « Coup de cœur de Femmes » pour les huiles d’olives et les vins de la coopération a été attribué le 8 juin. Le même jour, est né Coop de France Occitanie résultat de la fusion de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.

Unique en son genre, le concours « Coup de cœur de Femmes » est né, il y a plus de 20 ans, de la volonté des vignerons coopérateurs du Languedoc. Ils invitent un jury de femmes journalistes à choisir, en dégustation à l’aveugle, un coup de cœur sur les vins médaillés d’or. Il s’est élargi aux huiles d’olives, et a ouvert son jury l’an passé à des femmes chefs d’entreprise, d’influence, d’audace ou animatrices de différents réseaux de la société. En 2018, il s’est choisi une marraine, qui a créé les trophées. Kashink, artiste de Street Art, dont l’engagement militant a fait écho à celui de la coopération agricole.

« Coup de cœur de Femmes » 2018

VIN BLANC
Nos Belles Rangées Gewurztraminer, Pays d’Oc IGP blanc 2017, Cave coopérative du Razès à Routier (Aude)

« Son joli nez qui respire les fruits (pêche blanche abricot, citron confit) puis qui évolue sur les épices jaunes (curry, curcuma). Un nez élégant et complexe. Son bel équilibre en bouche, de la rondeur. Une finale qui s’étire en longueur sur les fruits jaunes qui fait saliver. A privilégier lors d’un repas avec un curry de lotte, une terrine de poisson, une quiche au saumon, une tomme de chèvre. »

VIN ROSE
Tarani, Comté Tolosan IGP, Rosé 2017 Cave coopérative Vinovalie à Brens (Tarn)

« Par un soir d’été, on rêve toutes de croiser ce séducteur délicat, élégant, sexy, le parfait compagnon des papilles. Classe et équilibré, il mettra en valeur une petite salade qui ne demande que ça, ou un poisson esseulé, et même quelques giroles d’automne, jusqu’à la salade de fruits frais. »

VIN ROUGE
Merlot, IGP Pays d’Oc, rouge, 2017, Cave coopérative Les Collines du Bourdic à Bourdic (Gard)

« Belle fraicheur pour ce vin rouge aux tanins fondus. Notes de fruits des bois, de mure. Bel équilibre, bref un beau gosse ! »

VIN DOUX NATUREL
Muscat Dom Brial, AOC Muscat de Rivesaltes, 2017 de la Cave coopérative Dom Brial à Baixas (Pyrénées-Orientales)

« Avec sa robe couleur jaune pâle, sa douceur au nez miellée qui rappelle le sureau et les fleurs blanches délicates, comment ne pas songer à se promener au printemps sous les cerisiers en fleur du japon avec ce vin en main ? »

HUILE D’OLIVE DOUCE ET FRUITEE
Cuvée Picholine – Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale de Clermont d’Hérault (Hérault)

« Subtilement parfumée, très vive au nez, onctueuse en bouche, avec des notes fraiches, cette huile s’harmonisera parfaitement avec la saveur des aliments. Elle est douce et fruitée comme une petite sieste à l’ombre d’un bel olivier. »

HUILE D’OLIVE INTENSE ET CORSEE
Cuvée AOP Huile d’olive de Nîmes – Huilerie Coopérative de Beaucaire (Gard)

« Le gout frais un peu acidulé de cette huile, une couleur en bouche : le rouge rose, celui de la pomme d’amour, souvenir de fête foraine. L’amertume est légère, l’ardence pas trop… ardente. Bref, un bel équilibre pour accompagner délicatement des salades d’été. »

A retrouver au sein des « Boutiques des Coop’s » www.consommonscooperatif.com