Accueil Œnotourisme 2017 : Le raisin et l’olive au pays de Cézanne

Œnotourisme 2017 : Le raisin et l’olive au pays de Cézanne

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

01.04.2017

Partager

Mercredi 5 avril, le nouveau hors-série « Œnotourisme » de « Terre de Vins » sort en kiosques. 45 circuits exclusifs dans le vignoble français, 150 cuvées à goûter dans les vignes. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons pendant tout le week-end quelques « aperçus » des bonnes adresses que nous vous avons dénichées.

Terre de Mistral, le raisin et l’olive au pays de Cézanne

De multiples activités autour de vin et de l’huile d’olive ont déjà valu le prix national de l’œnotourisme au domaine de Serge et Nadia, au pied de la Sainte-Victoire.

Serge Davico était le directeur de la cave coopérative du Rousset avant de décider de créer son propre domaine à partir des quelques parcelles de « Galine », son grand-père. Il s’installe dans ce cadre à la Cézanne il y a une dizaine d’années avec sa femme Nadia et s’associe avec la famille Gueury pour lier deux passions, vigne et olivier. Le domaine Terre de Mistral est donc à la fois un domaine viticole (50 ha) et oléicole (3000 oliviers avec un moulin à huile) avec aussi un potager, un élevage de porcs, moutons, faisans… Outre un grand caveau, face à la montagne Sainte Victoire, les visiteurs peuvent également déguster les nombreuses cuvées du domaine à la table de la ferme-auberge, (menu plat-dessert avec un verre de vin à partir de 16,50€) ; c’est une jeune chef Audrey d’Amico qui propose depuis quelques mois une cuisine bistronomique privilégiant les produits du domaine. Le caveau accueille également deux fois par mois des animations musicales, des vernissages d’artistes locaux, et un festival de jazz en juillet. Les visiteurs peuvent se balader librement dans les vignes avec un livret explicatif ou suivre Laura pour un parcours commenté entre les ceps avec dégustation près de la rivière. Au caveau, de nombreuses références à déguster : Serge ne cesse d’expérimenter de nouveaux cépages et nouveaux assemblages et la gamme s’étire désormais sur plus d’une quinzaine de cuvées en AOP Sainte Victoire, Côtes de Provence ou IGP Méditerranée, la plupart portant le nom des femmes de la famille, Nadia bien sûr, mais aussi Rosalie, Mireille, Simone, Anna, Mailys…(visite et initiation à la dégustation 9€).

13590 Rousset 04 42 29 14 84 www.terre-de-mistral.com