Accueil Actualités Hennessy reconnue Entreprise du patrimoine vivant

Hennessy reconnue Entreprise du patrimoine vivant

Gros plan sur l'inscription "JAs Hennessy & Co" sculptée dans la façade du bâtiment Sainte Elisabeth des Quais Hennessy. Jas Hennessy & Co de la façade Sainte Elisabeth à la Richonne.

Auteur

Olivier
Sarazin

Date

21.03.2024

Partager

Le négociant, créé en 1765, rejoint le club restreint de ce millier d’entreprises françaises « aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence »

Dans un communiqué diffusé ce 14 mars 2024, le négociant en cognac Hennessy se dit « honoré » d’avoir été reconnu Entreprise du patrimoine vivant (EPV) par le ministère de l’Economie et l’Institut national des métiers d’art. Le label EPV, créé en 2005, est une marque gouvernementale officielle mettant en lumière les sociétés « aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ».

Laurent Boillot, le président de la maison Hennessy, y voit une « reconnaissance particulière du dévouement et du savoir-faire exceptionnel des talents » de l’entreprise créée en 1765 et aujourd’hui fleuron du géant du luxe LVMH. « Hennessy fait désormais partie des représentants de l’excellence française », ajoute Luc Lesénécal, le président de l’Institut national des métiers d’art, qui loue « la qualité des savoir-faire, l’attention particulière portée à la transmission et de l’idée que la maison Hennessy se fait de l’entreprise : vertueuse et humaine, innovante et ancrée dans son territoire ».

Un cercle prestigieux
En janvier 2024, environ un millier d’entreprises en France étaient titulaires du label EPV ; elles comptaient environ 59 000 salariés et pesaient 14,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé (dont plus de la moitié à l’export). En Nouvelle-Aquitaine, Hennessy rejoint la manufacture de porcelaine Bernardaud à Limoges (Haute-Vienne), le château Smith Haut Lafitte à Martillac (Gironde) ou le sellier Antarès à Saintes (Charente-Maritime) parmi ce club restreint de sociétés reconnues pour leur contribution au patrimoine économique et culturel du pays. Au sein de la filière cognac (au sens large), le négociant Rémy Martin à Cognac, le viticulteur et négociant Frapin à Segonzac, la tonnellerie Doreau et les bouchages Delage à Gensac-la-Pallue et les tonnelleries Seguin-Moreau à Merpins et Allary à Archiac sont également labellisés EPV. On notera que la maison Hennessy siège aussi au Comité Colbert, qui promeut le secteur du luxe français et rassemble plus de 80 maisons de prestige. Un comité dont Laurent Boillot a d’ailleurs été élu président en juin 2022.