Le label européen a choisi pour la première fois une ville française pour élire son domicile annuel. Perpignan la Catalane s’enthousiasme et se prépare pour une année riche en événements pour un rayonnement européen et mondial des vins, de la gastronomie et du tourisme en Roussillon.

« Pour la première fois que le label existe, il vient en France et c’est chez nous ! », le Président du Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon, Philippe Bourrier, n’est pas peu fier et il y a de quoi. Après Lisbonne en 2018, Perpignan sera pour l’année 2019 la Ville Européenne du Vin, distinction décernée par le réseau RECEVIN (Réseau Européen des Villes du Vin) qui rassemble 800 villes européennes soucieuses du développement et de la promotion de leur héritage viticole. La sélection se fait sur dossier déposé par les villes candidates par l’intermédiaire de leurs confréries bachiques ; le dossier de Perpignan a été défendu par la Commende Majeure des vins du Roussillon et son Grand-Maître Jean-Claude Estirach. Le réseau RECEVIN est également à l’origine de la création de la journée européenne de l’œnotourisme, chaque deuxième samedi de novembre.

« Pour Perpignan, mais aussi pour le département et la région, c’est une opportunité unique de faire parler de nos vignerons et de nos vins, » résume Philippe Bourrier, rencontré au salon Bi Ranci des vins oxydés qui se tenait à Perpignan ce lundi 11 mai. « Le contexte européen de ce label nous encourage à regarder au-delà de nos frontières. A travers l’Europe avec la montée en puissance du Salon Bi Ranci en 2019. Ce sera la cinquième édition de ce salon rassemble déjà des producteurs du Roussillon, mais aussi d’autres régions de France, d’Espagne, d’Italie… Nous irons encore au-delà, à travers le monde entier, puisque l’édition 2019 du Concours Mondial du Grenache revient à Perpignan avec des objectifs ambitieux ! Perpignan accueillera également le congrès de toutes les confréries bachiques d’Europe, la finale française du championnat de dégustation de la RVF… Et d’autres surprises ! »

« Le monde du vin va converger à Perpignan en 2019 ! », conclue Philippe Bourier, « à nous de fédérer, tout ce qui, dans le département, relie le vin et la gastronomie, pour inviter le monde à la découverte de nos paysages et de nos traditions… avec le plus de la perspective européenne, c’est une occasion unique pour le développement du tourisme et la promotion de nos vins ! »