Accueil Philippine de Rothschild enterrée près de ses vignes

Philippine de Rothschild enterrée près de ses vignes

Auteur

La
rédaction

Date

02.09.2014

Partager

Le monde du vin, de la politique et de la culture a rendu un dernier hommage à la « grande dame » des vins de Bordeaux, la baronne Philippine de Rothschild, ancienne comédienne, lors de ses obsèques célébrées lundi au Château Mouton-Rothschild à Pauillac (Gironde).

Philippine de Rothschild était décédée le 22 août, à l’âge de 80 ans, des suites d’une opération chirurgicale à Paris.

La cérémonie, ouverte au public, s’est déroulée devant quelque 1500 personnes, des personnalités artistiques, politiques et viticoles, mais aussi de nombreux employés du domaine venus rendre hommage à la comédienne de talent, qui avait renoncé à sa carrière pour prendre en mains les rênes du domaine familial.

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, Bernadette Chirac, les anciens ministres de la Culture Frédéric Mitterrand et Renaud Donnadieu de Vabre, ainsi que le mécène Pierre Bergé étaient présents à la cérémonie.

Des représentants des grands crus classés – Château Margaux, Haut-Brion, Château Lafite-Rothschild, dirigé par le cousin de Philippine, Éric de Rothschild, Cheval Blanc, Yquem, notamment – ont également assisté à la cérémonie, organisée dans la salle de déjeuner des vendangeurs, dans l’enceinte du domaine Mouton-Rothschild, premier cru classé dans le classement historique de 1855.

Peu avant, sous un soleil radieux, le cercueil de la baronne, paré de fleurs blanches, avait quitté le château familial sur un tracteur « enjambeur », suivi par sa famille, dont ses trois enfants et ses dix petits-enfants, entouré par des salariés du domaine vêtus de la tenue de travail bleu roi caractéristique des vignerons de Mouton-Rothschild. Et c’est tout près de ses vignes et aux côtés de son père, Philippe, décédé en 1988, que cette survivante de l’Holocauste repose désormais.

Après l’office religieux, prononcé par le Père Antoine de Romanet, curé de la paroisse de Notre-Dame d’Auteuil, avec à l’orgue le chef d’orchestre britannique William Christie, plusieurs hommages ont été rendus aux multiples vies de « l’artiste », « la chef d’entreprise », « la mécène », Égrenant quelques souvenirs personnels, Alain Juppé a évoqué une personnalité « percutante et drôle », « ambassadrice infatigable » de ses vins.

Muriel Mayette-Holtz, ancienne administratrice de la Comédie française, a rappelé les nombreux rôles tenus par Philippine Pascal, son nom de scène, sur le plateau du Français, notamment avec Madeleine Renaud dans « Harold et Maude », saluant « une voix » et « une actrice de toujours ».

Le président du conseil des grands crus classés 1855, Philippe Castéja
, a pour sa part évoqué les « 25 millésimes » du domaine « élevés avec passion » par une « femme au destin exceptionnel », « une enfant du siècle ».

A la tête de Mouton-Rothschild, Philippine de Rothschild avait continué l’œuvre de son père, notamment en consolidant l’expansion à l’international initiée par Philippe de Rothschild avec Opus One du viticulteur californien Robert Mondavi, également décédé, et au Chili avec Nina Almaviva, en coopération avec Vina Concha y Toro. Comme son père, elle faisait appel à de grands artistes pour réaliser l’étiquette de chaque millésime et celle de 2006, de la main du peintre britannique Lucian Freud, avait fait sensation.