Accueil [PRIMEURS] Château Venus : « en 2013, être une jeune propriété nous aide »

[PRIMEURS] Château Venus : « en 2013, être une jeune propriété nous aide »

Auteur

La
rédaction

Date

01.04.2014

Partager

La propriété était présente hier soir aux Primeurs des Graves, à Bordeaux. Créée en 2005, elle a pu d’entrée de jeu adapter ses vins aux attentes des consommateurs. Elle produit des crus faciles, à consommer jeunes. A l’image de la plupart des vins du millésime 2013 ?

« Le plaisir, c’est ce qu’attend le consommateur. Nos cuvées sont faciles à apprécier dans leur jeunesse. Nous sommes une jeune propriété, nous avons pu dès le départ nous adapter. » C’est ce qu’explique Emmanuelle Amart, propriétaire avec son mari Bertrand, du château Venus. Présente hier soir aux Primeurs des Graves au palais de Bourse, à Bordeaux, la propriétaire est plutôt satisfaite de ce millésime.

« Ce millésime est très fruité. Et le fruit, c’est ce que recherchent les consommateurs » analyse Emmanuelle Amart. Sa satisfaction est d’autant plus grande que, comme pour bon nombre de viticulteurs, 2013 n’a pas été simple. La propriété a perdu la moitié de sa récolte. « Il a fallu veiller sur nos vins à chaque instant. Nous avons dû redoubler de présence, de vigilance au chai et de manipulations. C’est un millésime de vignerons » confie la propriétaire. Emmanuelle Amart espère seulement que l’année 2014 sera plus clémente. « Nous croisons les doigts, il nous faut la qualité et le volume » précise-t-elle.

Actuellement, la propriété finit de commercialiser le millésime 2012. Le château Venus produit des vins rouges et depuis peu blancs. Les propriétaires proposent deux cuvées : la cuvée Vénus est commercialisée à 9, 50 € et la cuvée haut de gamme Apollon à 32 €.

Laura Bernaulte