Accueil [PRIMEURS] Sylvie Cazes : 2018, aussi grand à la Cité du Vin qu’à Chauvin

[PRIMEURS] Sylvie Cazes : 2018, aussi grand à la Cité du Vin qu’à Chauvin

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

01.04.2019

Partager

La présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, également propriétaire depuis 2014 du grand cru classé de Saint-Émilion château Chauvin, est enthousiaste sur les deux fronts en ces primeurs 2019.

« 2018 est indéniablement un grand millésime à Chauvin, affirme Sylvie Cazes. Je pense d’ailleurs que 2018 en général est un grand millésime, vue la qualité de ce que j’ai déjà goûté à Saint-Émilion, aussi bien sur les terroirs argileux qui ont bien géré le stress hydrique, que sur le plateau où il y a des choses magnifiques. Beaucoup de gens qui ont goûté Chauvin 2018 nous disent qu’on a un vin maintenant plus abouti. On a beaucoup arraché, replanté, drainé, et on a aujourd’hui un vignoble plus petit mais en très bon état. Ça se ressentait déjà sur le 2016, et c’est encore plus net en 2018. Les vins sont magnifiques, nos argiles ont régulé le stress hydrique tout l’été, on n’a pas souffert de la sécheresse, ni d’ailleurs du mildiou, car notre terroir est très ventilé et qu’on a réagi vite. C’est un très joli millésime pour nous. »
En 2018, « la Cité du Vin a elle aussi connu un beau millésime, franchissant le cap du million de visiteurs fin août 2018, et proposant deux très belles expositions temporaires « Le vin et la musique, accords et désaccords » et « Douro, l’air de la terre au bord des eaux » qui s’est clôturée début janvier. » Et ça continue en 2019, « je pense que cette année sera un grand cru, ça démarre très fort avec l’exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre  » jusqu’au 30 juin, qui fait un tabac. On a des retours enthousiastes des visiteurs et de la presse sur cette exposition très novatrice, contemporaine, aérienne, dont on en ressort optimiste. On attend le vrai début de la saison touristique en avril pour jauger la fréquentation, mais pour l’instant, les chiffres ont l’air très bons, avec notamment une fréquentation des étrangers en hausse. Il faut aussi attendre de pouvoir mesurer l’impact des gilets jaunes sur le tourisme dans son ensemble. On a de nombreux projets pour la Cité du Vin, on vient de signer un accord pour travailler sur un projet en Chine, et on va aussi beaucoup travailler en 2019 sur un projet d’exposition itinérante qui reprend l’historique de la Cité. »