Véronique Soulié,  fondatrice et directrice de l'ISV (photo Luc Jennepin)
Véronique Soulié, fondatrice et directrice de l'ISV (photo Luc Jennepin)

Créée à Montpellier en 2013, cette école privée proposant trois cursus affiche de belles statistiques, avec un taux d’insertion dans les six mois suivant l’obtention du diplôme de l’ordre de 90%.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE NOTRE DOSSIER « FORMATIONS DU VIN »

En 2013, Véronique Soulié lançait à Montpellier l’Institut Supérieur du Vin (ISV). Trois ans plus tard, l’école a fait ses preuves. Classée en 2015 par « les Echos » « troisième école de commerce la plus prisée dans le vin », l’ISV accueille chaque année plus d’une trentaine d’étudiants. A sa création, l’école proposait un Bachelor Commerce et Marketing du Vin et un MBA Wine and International Markets, étoffés depuis la rentrée dernière d’un MBA Wine Tourism and Communication.

L’une des forces indéniables de l’ISV est sa connexion avec le marché du travail. Les enseignements bilingues anglais sont dispensés par des professionnels de la filière. Ils alternent avec des séminaires professionnels, et agrémentés de cas pratiques et jeux de rôles appliqués au monde du vin, de rencontres professionnelles, et de visites d’entreprises. Chacun des diplômes, validé au terme d’un contrôle continu, d’un examen final et d’un mémoire à soutenir, inclut un stage obligatoire en entreprise de longue durée (5 à 6 mois minimum) en temps complet . « A l’issue de leur stage 85% de nos étudiants ont une proposition d’embauche, dans l’entreprise où il ont fait leur stage ou ailleurs, et souvent en CDI (à 57%) » constate Véronique Soulié.

Cap sur l’insertion

Pour favoriser au maximum l’insertion dans la vie active, l’équipe pédagogique de l’ISV assure un suivi et un accompagnement individualisés de chaque étudiant tout au long de l’année d’études. L’ISV propose notamment aux étudiants un « séminaire de coaching à l’emploi dispensé par un coach professionnel en ressources humaines. Il permet de s’entraîner à la rédaction de CV et lettres de motivation en fonction du projet professionnel de chacun. Les étudiants sont aussi préparés aux entretiens en rendez-vous physique ou téléphonique. » Au moment de dénicher un stage, voire un premier emploi, « le plus souvent, les écoles fournissent un listing et l’étudiant doit trouver par lui-même », constate Véronique Soulié. A l’ISV, « nous opérons un réel accompagnement personnalisé dans la recherche et le suivi de stage et d’emploi, y compris à l’étranger. A ma connaissance, nous sommes la seule école à avoir une telle cellule de recherche d’emploi et de stage entretenue grâce à une démarche de mailing, contacts téléphoniques, banque de données que nous alimentons, et une prospection à laquelle nous procédons directement, c’est assez unique.

Quelques témoignages

– Bachelor commerce et marketing du vin (2014-2015) :
Emeline Pilon, commerciale à Vinovalley :  » A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y sont à la fois théoriques et pratiques, et l’équipe pédagogique, très impliquée, nous accompagne du début à la fin de la formation.Aujourd’hui en CDI dans l’entreprise Vinovalley, dans laquelle j’ai réalisé mon stage de fin d’études, je suis très satisfaite de mon passage à l’ISV et des débouchés qui en ont résulté.  »

– MBA Wine and International Markets (2014-2015) :

Christophe de Vathaire, responsable export au Domaine Virgile Joly :  » J’ai intégré l’ISV en octobre 2014 en MBA Wine and International Markets. Cette année d’études m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En janvier 2015, j’ai commencé mon stage au sein du Domaine Virgile Joly, sur les terres de Saint-Saturnin, au nord-ouest de Montpellier. J’ai été pendant six mois formé au poste de commercial export où je travaillais en partenariat avec Virgile Joly, le propriétaire du domaine. Je suis maintenant employé en CDI sur ce domaine qui se développe de plus en plus, proposant des vins de qualité au monde entier. L’ISV m’a appris énormément sur la partie qui suit la production, celle de la commercialisation, ainsi que sur les différents acteurs qui y sont présents. »

– MBA Wine Tourism and communication (2015-2016) :
Tiphaine Heitz : « Après un cursus dans le commerce des vins et l’oenotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’ISV car la formation Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a pleinement répondu à mes attentes, aussi bien dans la qualité de l’enseignement que dans le soutien de la recherche de stage. Désormais en stage de 6 mois chez Rhonéa en tant qu’assistante oenotourisme, je mets en pratique toutes les compétences acquises au cours de la formation. Le stage correspond exactement à ce que je recherchais , avec de multiples missions qui me sont confiées. »

Plus d’informations