Accueil Un Institut Supérieur du Vin bientôt à Montpellier

Un Institut Supérieur du Vin bientôt à Montpellier

Auteur

La
rédaction

Date

25.02.2013

Partager

Deux cursus seront proposés par l’école privée à la rentrée 2013. Avec pour ambition de former en un an les futurs cadres commerciaux de la filière vins et spiritueux.

Après l’école supérieure de commerce de Dijon, et sa « School of wine and spirits business », c’est au tour de Montpellier de miser sur le vin. L’ouverture de l’Institut Supérieur du Vin (ISV) est programmée pour la rentrée 2013. Cette école privée proposera deux cursus pour former les futurs cadres de la filière vins et spiritueux.

Des formations en un an, dont 6 mois en alternance en entreprise, pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Fille de viticulteur et avec 25 ans d’expérience dans la formation et l’insertion professionnelle, Véronique Soulié (notre photo) est la fondatrice et la directrice de l’établissement.

Deux voies seront proposées aux étudiants retenus sur dossier. Le Bachelor « commerce et marketing du vin », accessible au niveau Bac +2, vise l’acquisition de compétences en matière de vente, marketing et communication. Quant à lui, le MBA spécialisé « Management et marketing du vin », accessible aux diplômés Bac +3, offre deux spécialisations en management. La première dans le commerce international. La seconde dans l’oenotourisme et le développement durable, des secteurs en pleine expansion. Dans chacune de ces formations, la maîtrise de l’anglais est un pré-requis nécessaire, une partie des cours étant dispensée par des professionnels anglo-saxons.

Grâce à un réseau professionnel développé, l’ISV entend assurer un accompagnement des étudiants à un triple niveau. Tout au long de la formation, dans la recherche de stage, puis d’emploi. L’essor de telles formations n’est pas un hasard. La filière vin est friande de profils de ce type : des étudiants bilingues, voire trilingues, autonomes, avec une formation commerciale solide. Les débouchés existent, en France ou à l’international. Ce qui explique la féroce concurrence entre formations pour être toujours plus attractives.

Pour accéder à l’ISV Montpellier, les étudiants devront débourser 7 400 € pour le MBA et 5 800 € pour le Bachelor.

Laura Bernaulte