Cette année, l’AOC Rasteau Vins Doux Naturels fête son 70ème anniversaire. A cette occasion, la coopérative Ortas – Cave de Rasteau « relooke » ses bouteilles en rouge et en blanc, en leur donnant une touche très « fifties » et nostalgique.

Si les plus anciennes traces de production de vin doux naturel dans la région de Rasteau remontent aux écrits de Pline l’Ancien (Ier siècle de notre ère), il aura fallu attendre le Moyen-Âge pour que le vignoble prenne son véritable essor. En 1817 paraissent les premières déclarations de récolte (300 hl pour 60 ha) et la cave coopérative est créée en 1925 par 60 exploitants. En 1937, Rasteau rejoint l’AOC Côtes du Rhône. En 1944 est créée l’AOC Rasteau pour les Vins Doux Naturels. Elle sera suivie en 1966 de l’AOC Rasteau Côtes du Rhône Villages et en 2010 de l’AOC Rasteau pour les vins rouges secs.

Cette année 2014 marque donc le 70ème anniversaire de l’AOC Rasteau en Vins Doux Naturels. A cette occasion, la cave coopérative Ortas – Cave de Rasteau a souhaité repenser le positionnement de ses vins (rouge et « doré ») en les relookant. Étiquette nostagique aux airs très années 50, boîte canister : en jouant sur la tendance vintage, Rasteau bouscule les codes et vise à séduire un nouveau marché, plus citadin et rajeuni.

Il est à noter que, bien que le rasteau VDN ne représente que 3 % de la production de la coopérative, cette dernière concentre 80 % de la production de l’appellation. Les deux bouteilles sont proposées à 19, 50 € (prix caveau) dans leur canister. Pour en savoir plus : www.cavederasteau.com