Nous l’avions annoncé le 25 juillet dernier, mais les deux parties ne souhaitaient pas confirmer l’information. C’est désormais chose faite avec l’annonce officielle par Nicolas Audebert, le directeur général de Château Canon, de l’achat par la maison Chanel de Château Berliquet.

« Nous partageons depuis longtemps avec la famille de Lesquen d’excellentes relations de voisinage, mais surtout un attachement particulier au plateau calcaire de Saint-Émilion et une vision commune de l’expression du terroir. Aussi, quand la question de l’avenir de leur propriété s’est posée, cette transmission s’est faite assez naturellement. La maison CHANEL, déjà propriétaire des châteaux Canon et Rauzan-Ségla, acquiert Château Berliquet » affirme Nicolas Audebert.

Cette « pépite au coeur de Saint-Émilion » était une propriété très convoitée par de nombreux acheteurs. Mais sa situation, imbriquée en plein coeur des vignes de Château Canon, faisait de ce dernier l’acquéreur idoine.

Soulignant le travail effectué par Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt, Nicolas Audebert annonce ses ambitions : nous « comptons poursuivre ces efforts pour donner à ce magnifique terroir la possibilité d’exprimer son plein potentiel ».

Et d’ailleurs ces derniers pourront se constater sur le millésime en cours puisque l’engagement des équipes de Château Canon « commence avec le millésime 2017. Nous avons accompagné Jérôme de Lesquen dès la fin de l’été, à sa demande. Au cours des dernières semaines, nous avons arpenté le vignoble, parcelle par parcelle, rang après rang, pour nous imprégner du lieu et de sa typicité. L’alchimie entre l’identité de Berliquet, son terroir et le style précis, élégant et minéral qui nous est cher, ne demande qu’à éclore » conclut Nicolas Audebert.