Accueil [Saint-Emilion Jazz Festival] China Moses, une diva au pays du vin

[Saint-Emilion Jazz Festival] China Moses, une diva au pays du vin

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

19.07.2015

Partager

Hier soir, la chanteuse américaine présentait son dernier album, « Breaking Point » au château Pavie (Premier Grand Cru Classé A), avec vue sur les vignes. Un show époustouflant, à la hauteur de la passion que nourrit l’artiste pour le vin, et pour Saint-Emilion.

Quand China Moses donne le « la », qui plus est au château Pavie, le public est debout. Hier soir, la fille de Dee Dee Bridgewater présentait en exclusivité son dernier opus de compositions originales, « Breaking Point », dont la sortie est prévue à l’automne. Accompagnée de son nouveau quartet (piano, basse, batterie, saxophone), la diva américaine a charmé le public avec sa bonne humeur communicative et sa voix suave et puissante. Épicurienne, amoureuse de vin, l’artiste est dans son élément à Saint-Emilion.

Convier China Moses s’est imposé tout naturellement à Dominique Renard, le créateur et président du festival. « China est talentueuse et pétillante. Avec son grand sourire, ses yeux qui rayonnent, c’est la joie de vivre à l’état pur! ». Une image qui, selon lui, « colle bien avec Saint-Emilion », et cela d’autant plus que l’artiste « adore le vin », aux dires du président. Ce que confirme China Moses en personne, à la fin de son concert, un verre de « l’Esprit de Pavie » à la main. Déjà présente l’après-midi à la dégustation musicale de 8 Grands Crus Classés à la salle des Dominicains, elle confie à Terre de Vins quelques un de ses coups de cœur : « Fleur Cardinale, Monbousquet, Bellefont-Belcier ». Mais aussi et surtout Jean Faure 2010, à l’évocation duquel elle ne peut retenir un « Oh my gosh ! » d’enthousiasme. « Quand je viens dans des endroits comme ici, et que j’ai chance unique de goûter ces vins dans ce cadre exceptionnel, je me dis que la vie d’artiste, c’est pas mal ! » plaisante-t-elle en souriant.

De mère en fille

Pour China Moses, Saint-Emilion Jazz Festival, c’est un peu une histoire de famille. Sa mère, la célèbre chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater, grande amatrice de vin, a participé au festival en 2012. « C’était un moment extraordinaire, inoubliable » se souvient Dominique Renard. Pour China Moses, c’est une fierté de chanter à Saint-Emilion après sa mère. « Elle m’a ouvert les portes de la musique. Elle m’a poussé hors du nid comme un petit oisillon en me disant : « vole de tes propres ailes, ça va aller, tu apprendras ! » » explique l’artiste. D’ailleurs, qui sait, peut-être les deux femmes se produiront-elles un jour ensemble à Saint-Emilion. « Dee Dee Bridgewater a dit qu’elle souhaitait revenir » affirme Dominique Renard. China Moses n’est pas, loin s’en faut, opposée à l’éventualité d’un tel duo. Elle répond simplement « Why not ! », avec l’enthousiasme et la bonne humeur qui la caractérisent.

En attendant un show mère-fille en terres saint-émilionnaises, la diva profite aujourd’hui du dernier jour du festival. L’occasion pour elle (et pour tous) de découvrir de nouveaux vins avec le bar à vins éphémère des vins de Saint-Emilion, tout en assistant à l’un des quatre concerts gratuits du jour dans le parc Guadet. Ou de se rendre à la dégustation musicale « Arômes de Jeunesse » à la salle des Dominicains, à 16h, pour découvrir la nouvelle garde de Saint-Emilion (39€).

Le programme n’est-il pas « di-vin » ?!