Accueil Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin, parrains des vendanges de Montmartre

Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin, parrains des vendanges de Montmartre

Auteur

La
rédaction

Date

28.07.2014

Partager

L’actrice Sandrine Bonnaire et le chanteur Jacques Higelin seront les parrains de la 81ème Fête des vendanges de Montmartre, du 8 au 12 octobre, troisième événement parisien avec 500 000 visiteurs, après Paris-Plage et la Nuit blanche, ont annoncé à l’AFP les organisateurs.

Pour la première fois, un vin rosé a été produit avec les vendanges 2013. Les 950 bouteilles de la production seront mises en vente au profit intégral des œuvres sociales du XVIIIe arrondissement, à l’occasion d’une fête célébrant les poètes, de Verlaine à Nougaro.

Plantées en 1932 au pied du Sacré Cœur, les vignes du Clos Montmartre, propriété de la Mairie de Paris, s’étendent sur 1 556 m2 de sables de Fontainebleau et comptent 1 762 pieds de cépages Gamay Beaujolais et Pinot noir.

Si la tradition viticole de Montmartre remonte au XVIème siècle, la concurrence des vins de Bourgogne et du Bordelais a eu raison au fil du temps des vignes parisiennes, jusqu’à disparaître complètement.

Dans les années trente, sous l’impulsion de la société du Vieux Montmartre et de la mairie d’arrondissement, la tradition a été reprise sur un enclos en face du cabaret Le Lapin Agile, avec Mistinguett et Fernandel en premiers parrains.