La 38e fête du cru Saint-Chinian, traditionnellement le 3eme dimanche de juillet, étoffe son offre dès le samedi 21 juillet avec un Terroir Tour en bus et dans les vignes à la découverte des terroirs de cette appellation « mosaïque ».

Traditionnellement depuis 1981, la fête du cru Saint-Chinian, c’est le 3eme dimanche de juillet. Mais pour cette 38e édition (le dimanche 22 juillet), les organisateurs ont décidé de changer « une équipe qui gagne » en proposant, dès le samedi 21, un « Terroir tour » dans les vignes : entendez, un parcours immersif en bus avec trois haltes-dégustation à la découverte de 9 vignerons venant expliquer chacun, en bonne compagnie de bouteilles à déguster, les spécificités de cette appellation caractérisée par une mosaïque de terroirs. Elle fait alterner, au nord les schistes métamorphiques de l’ère primaire, au sud les argilo-calcaires du « Chaînon de Saint-Chinian » – une curiosité géologique due à l’effondrement de la chaîne pyrénéenne au moment de la formation de la Méditerranée -, et au milieu, des grès rouges pour 5% de l’aire d’appellation.

3 heures, 3 terroirs, 9 vignerons

« Quand les visiteurs viennent à la fête du cru le dimanche, ils voient des vignerons, des tables, des bouteilles, mais il n’y a pas le décor du vignoble. Nous voulions leur offrir cette lecture supplémentaire en les emmenant la veille, déguster nos vins de terroir sur les terroirs de Saint-Chinian », explique Nelly Belot, directrice du syndicat du cru.

Ainsi, les neuf vignerons participant à ce Terroir Tour s’attacheront à rendre plus lisibles et explicites les paysages traversés. « Ils pourront déguster mes vins dans les vignes, les pieds posés sur le calcaire mais avec déjà, les yeux qui touchent le schiste presque en face avec un panorama époustouflant sur ces paysages sauvages entre mer Méditerranée et chaîne des Pyrénées », annonce Luc Bettoni qui participe à l’étape 1 du parcours. Pour ce vigneron installé sur 15 ha pour une production de 50 000 bouteilles en Agriculture biologique et en biodynamie (domaine Les Eminades), « les beaux vins sont forcément issus de beaux terroirs ». Poète éclairé, Luc Bettoni offrira une lecture gourmande des calcaires du Jurassique avec sa cuvée Sortilège (70% Syrah, 25% Mourvèdre et 5% Grenache), à déguster les pieds dans les vignes. « A la différence des schistes qui donnent intrinsèquement des vins extrêmement fins et délicats, la marque de fabrique de ce terroir, ce sont des vins blancs et rouges avec beaucoup de minéralité crayeuse et de la fraîcheur. Quand on voit les vignes, c’est un tapis de cailloux mais nous sommes sur des argiles gonflantes : elles se chargent en eau quand il pleut pour restituer ensuite cette eau par transpiration, limitant ainsi le stress hydrique pour la vigne. »

Etape 4 : la fête à Saint-Chinian

L’étape 1 pour les argilo-calcaires, l’étape 2 pour les schistes, et l’étape 3 pour les grès rouges, cette roche siliceuse riche en oxyde de fer donnant des vins plus puissants, mais avec une belle qualité de tanins. Trois étapes donc, 9 domaines et autant de quilles à déguster. Et pour ceux qui voudraient réviser leurs notes à l’issue du Terroir Tour, il restera, le dimanche, la traditionnelle fête du cru Saint-Chinian. Elle accueille chaque été entre 5000 et 8000 visiteurs venus découvrir les vins de cette AOP représentée par 8 caves coopératives et 95 caves particulières pour une production moyenne de 110 000 hectolitres, principalement en rouge (82%).

Une jolie brochette de vignerons à découvrir sur la promenade du village ombragée de platanes (et équipée de brumisateurs), à l’occasion de cette grande fête familiale : 100 mètres de longueur de stands, une quarantaine de vignerons, une quinzaine d’artisans de bouche, un espace jeux pour les enfants, un espace-guinguette sur la place avec fanions, parasols, foodtrucks et depuis l’an passé, un espace drive où poser ses cartons de vins pour venir les récupérer une fois le tour de foire terminé.

Et pour clôturer dignement ce triplé gagnant, on ne manquera pas de faire un tour à Assignan pour le festival Les Vieilles Barriques, les vendredi 20 et samedi 21 juillet. Les Vieilles Barriques, quèsaco ? une chaleureuse place de village qui revit l’été autour d’une formule double : la découverte et la dégustation des vins produits sur ce village de l’AOP Saint-Chinian, autour d’une belle programmation musicale.

Terroir Tour, le programme

Accueil à 9h du matin à la Maison des Vins de Saint-Chinian avec un petit-déjeuner vigneron. Départ du tour à 9h30 et retour vers 12h30. A partir de 13h, bar à vins avec tapas sur la place du village, avec dégustation de vins par les vignerons.
En savoir plus

Photos Gaylord Burguière