VA : ces deux initiales résument les Vins d’Alsace dans un logo présenté lors de l’édition 2018 du salon Millésimes Alsace.

Donner une nouvelle identité aux Vins d’Alsace pour les distinguer sur le marché des blancs. Cet objectif est celui que se fixe le nouveau logo présenté par le Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) lors du salon professionnel Millésimes Alsace qui tenait sa quatrième édition à Colmar. « »our être vus et reconnus par le consommateur, les Vins d’Alsace doivent annoncer clairement ce qu’ils proposent d’unique, ce qui les différencie des vins des autres régions. Une marque bien installée aide à distinguer son offre. Elle constitue un point de repère rassurant pour le consommateur, est facilement identifiable et difficilement imitable », déclare Gilles Neusch, Directeur du CIVA.

Une démarche collective

VA pour vins d’Alsace, ces deux lettres résument la tradition, la modernité et la nouveauté que souhaitent insuffler le logo à la production viticole des quelques 4000 exploitations qui se trouvent sur ce terroir. Par leur élégance, finesse, droiture et rigueur, ces initiales se veulent aussi solidement ancrées dans les valeurs du terroir où les crus alsaciens puisent leur identité.
Pour être reconnue des consommateurs et mieux séduire, la marque sera reprise dans toutes les campagnes professionnelles promues à travers le monde. «Notre ambition est que l’ensemble des domaines viticoles se l’approprient pour avoir une seule et unique voix, un seul et unique porte-drapeaux», espère Gilles Neusch. Raison pour laquelle les représentants du vignoble (vignerons, chefs d’entreprise, responsables marketing) ont été associés aux réflexions menées en amont de ce projet.

Première pierre d’un édifice marketing »

Synonyme de valeur ajoutée, cet outil de communication fait parti d’un programme marketing global de valorisation des vins d’Alsace débuté en 2017. Ce logo véhicule aussi la triple image que souhaitent donner les vins d’Alsace. A savoir, la présence de tous les grands terroirs du monde dans cette région, un vignoble familial à taille humaine, une expertise et un savoir faire en vins blancs. Présentée lors du salon Millésimes Alsace, une vidéo résume ces intentions.