Bien qu’empreint de classicisme (son édifice de style néo-classique participe à cette image), Château Margaux, Premier Grand Cru classé en 1855, a le souci constant de se moderniser et de faire évoluer son image. Le nouvel habillage de ses bouteilles participe à cette évolution.

Pour le millésime 2015, Corinne Mentzelopoulos, propriétaire château Margaux, avait de nombreux arguments pour créer un évènement sur la bouteille : un millésime fabuleux, le bicentenaire du château construit en 1815, le nouveau chai construit par Lord Norman Foster et inauguré en 2015. Et puis, il fallait rendre hommage à Paul Pontallier, le très respecté et regretté directeur général du château pendant 26 ans, dont ce fut le dernier millésime produit sous sa direction. Il en résulta une bouteille sérigraphiée en gris et or, sans étiquette papier. Cette bouteille unique marquait une rupture et annonçait déjà quelques principes qui seront repris pour les millésimes suivants, notamment une couleur de verre plus foncée et une recherche de pureté et d’élégance.

Le changement

L’habillage de la bouteille 2015 avait beaucoup de raisons légitimes de marquer cette rupture mais elle avait vocation à rester exceptionnelle. C’est donc une évolution de l’habillage classique qui prévaut désormais et non une révolution. La bouteille de Château Margaux reste reconnaissable : l’ovale du dessin du château entouré par le texte « Château Margaux, premier grand cru classé » ne change pas et continue d’être la signature du château. Néanmoins, un travail d’harmonisation des couleurs entre les capsules et les écritures sur les étiquettes a été entrepris. Rouge clair pour pavillon rouge (le deuxième vin), dont l’étiquette est désormais en jaune très pâle. Un bleu plus franc pour Pavillon Blanc (le vin blanc), et un marron foncé mat pour le premier vin.

Une nouvelle police de caractère, inspirée de celle utilisé par le domaine en 1865 habille les étiquettes qui gagnent en légèreté.

Les caisses du grand vin seront désormais en pin Radiata (ou pin de Monterey) et le dessus de la caisse de 6 bouteilles sera habillé du logo du Château Margaux.

Les raisons du changement

« Ce changement était dans les esprits et Alexandra Petit-Mentzopoulos, fille de Corinne et directrice générale adjointe, a donné l’impulsion en s’inspirant du projet de la bouteille 2015 ».
« Cela faisait longtemps que l’habillage des bouteilles n’avait pas été revu et il y avait des incohérences entre les habillages des trois vins. On se met au goût du jour. On se modernise et on met de la logique dans l’habillage de chaque bouteille » indique Tatiana Troubetzkoy, Responsable Communication & Image du Château.». Outre les différences de couleur entre la capsule et l’étiquette, il y avait parfois trois logos, parfois deux : il n’y en a désormais plus que deux.

Margaux est un dérivé de Margarita qui signifie « perle ». Dans ce monde de perfection qu’est Château Margaux tout est donc fait pour que la perle soit toujours plus belle.